Parlement : jour de rentrée
- Par Lucien BODO
- 05 mars 2024 12:15
- 0 Likes
L’un des enjeux de la première session ordinaire de l’année législative 2024 qui s’ouvre ce jour au Sénat et à l’Assemblée nationale est l’élection des membres du Bureau dans chaque Chambre.
Députés et sénateurs renouent avec les hémicycles à la faveur de la première session ordinaire de l’année législative 2024. Les travaux qui s’ouvrent ce jour au Palais des Congrès de Yaoundé seront présidés par les doyens d’âge. Notamment René Ze Nguele au Sénat et Laurentine Koa Mfegue epse Mbede à l’Assemblée nationale. Ceci, conformément aux dispositions des règlements intérieurs respectifs de chaque Chambre et selon lesquelles, le bureau d’âge reste en fonction jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau définitif. Il s’agit en effet de l’un des principaux enjeux de cette session. Une procédure qui s’appuie notamment sur les dispositions des articles 16 et 21 de la Constitution, qui prévoient l’élection du président et des autres membres du Bureau au début de chaque année législative. Il s’agit par ailleurs d’un préalable avant toute délibération.
En plus de la mise en place des bureaux définitifs, les parlementaires vont certainement aussi, comme d’habitude, examiner et adopter les différents projets de loi que le gouvernement pourrait soumettre à leur sanction. Ceci, en plus des questions orales, des séances d’informations, des séminaires de formation et de l’animation des réseaux. Par ailleurs, la session de mars débute, comme d’habitude, en pleine effervescence des activités de la Journée internationale de la Femme qui se célèbre le 8 mars prochain. L’occasion est ainsi donnée aux députés et sénateurs de s’intéresser à la politique genre du Cameroun et aux actions menées par le gouvernement en vue de faciliter l’émancipation de la gent féminine et la protéger contre toutes sortes d’abus et de violences.
La rentrée parlementaire survient également après des ajustements importants opérés par le gouvernement au plan socio-économiqu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires