Enseignement des langues maternelles : les efforts du gouvernement salués
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 08 mars 2024 10:53
- 0 Likes
Caroline St-Hilaire, administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie s’est dite satisfaite hier au terme de la visite à l’Ecole publique de Mfandena à Yaoundé.
Hier jeudi, Caroline St-Hilaire, administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), n’a pas pu cacher sa satisfaction au sortir d’une classe du Cours élémentaire 1 de l’Ecole publique de Mfandena à Yaoundé. Elle et ses proches collaborateurs y ont assisté à une démonstration de l’apprentissage de la langue ewondo. Assise au fond de la salle, la dame n’a pas manqué de sourire, d’applaudir, puisqu’en dehors de l’hymne chanté en cette langue maternelle de la région du Centre, les élèves ont été capables de former avec aisance des phrases et de les écrire au tableau. Et lorsque la maîtresse, Cécile Mvongo leur demande ce qu’ils ont mangé la veille, les enfants ont cité divers menus et ont, entre autres, écrit au tableau, « Ongege me nga di mfian », à la satisfaction totale de l’hôte. « Je suis très émue et surtout ravie du travail qui est fait ici. On voit souvent ces choses sur papier. Mais être dans cette salle de classe et voir comment la langue ewondo s’apprend est très agréable. Je suis comblée et satisfaite du beau travail qui est fait au Cameroun. Félicitations à vous ! », a salué l’administratrice de l’OIF.
C’est que, le ministère de l’Education de Base (Minedub) et l’Oif sont des partenaires de longues dates. Les deux entités pilotent entre autres, le programme « Ecoles et langues nationales en Afrique » (Elan) qui prône l’enseignement des langues maternelles. C’est justement à travers ce programme que le département ministériel a engagé l’enseignement multilingue dans plusieurs villes du pays depuis 2013. Les statistiques actuelles font état de 43 écoles expérimentales multilingues réparties dans quatre régions : l’Extrême-Nord, le Centre, le Littoral et l’Ouest. Aux côtés du français et de l’anglais, langues officielles du Cameroun, le fufulde, le duala, le basa&rs...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires