Semaine nationale de la francophonie : c’est parti !
- Par Yvan BOUNOUNG
- 13 mars 2024 10:49
- 0 Likes
Le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, a procédé au lancement des activités dédiées hier, à l’Institut des relations internationales du Cameroun.
La Semaine nationale de la francophonie, édition 2024 est sur les rails. Hier, 12 mars, à l’Institut des relations internationales du Cameroun, le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella a procédé au lancement officiel des activités y relatives. Parmi lesquelles une conférence-débat sur le thème : « 44e Conférence ministérielle de la francophonie : Retombées et perspectives à l’aube du Sommet de la francophonie à Paris 2024. » Un moment d’agapes intellectuelles qui a invité diplomates, enseignants-chercheurs et étudiants, à réfléchir sur la participation du Cameroun au prochain Sommet des chefs d’Etat de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui se tiendra à Paris, à partir des acquis de la 44e Conférence ministérielle de la francophonie (CMF) tenue du 3 au 5 novembre 2023, au Palais des Congrès de Yaoundé. D’ailleurs, le Minrex a invité les participants à « aborder en profondeur, les questions liées aux enjeux multidimensionnels de la vie de l’organisation, sur la base des résolutions qui avaient été prises à Yaoundé ».
Parlant des retombées de Yaoundé, il y en eu plusieurs. Notamment, l’adoption de la résolution qui donne des orientations sur la gouvernance politique, diplomatique, économique et sociale dans l’espace francophone. D’après le directeur de la francophonie au Minrex, Joël Hervé Nguenkam, il s’agit « d’un document dans lequel tous les pays membres ayant pris part à la 44e CMF, donnent leur vision sur la gestion de l’Organisation. » Au cours de ces travaux, le document technique de la programmation pour les quatre prochaines années de la Francophonie, « la stratégie 2024-2027 », avec le budget y afférent avait aussi été adopté.
Parce qu’au plan diplomatique, la 44e CMF a rendu possible le rayonnement du Cameroun et lui a aussi permis d’asseoir son ancrage au sein de l’organisatio...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires