La cérémonie de rapatriement volontaire a eu lieu au camp de Gado-Badzere jeudi dernier en présence gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo et de plusieurs diplomates.
Ce jeudi 14 mars 2024, plus de 300 réfugiés centrafricains du camp de Gado-Badzere, dans la région de l’Est, ont choisi librement de retourner dans leur pays d'origine qu’ils ont été contraints de quitter, suite à la crise socio-politique il y a quelques années. Le convoi mis en œuvre par le Haut-commissariat des Nations-unies pour les Réfugiés (HCR) les a ainsi raccompagnés au-delà de la frontière, du côté de Beloko, en RCA. Un rapatriement volontaire effectué en présence du gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo, du représentant du HCR Cameroun, Olivier Beer, et du ministre chargé de l’Action humanitaire de la RCA. De même, une mission constituée de diplomates des pays donateurs au HCR, notamment le Canada, la Suisse, l’Allemagne et des organismes humanitaires tels que l’Union européenne et Nexxus, ont assisté à l’opération. Dans le même temps, un autre convoi avec également quelques 300 réfugiés candidats au retour volontaire, a quitté Kentzou, dans la Kadey pour Berberati en RCA. Selon les données du HCR, en 2023, 1613 réfugiés ont été rapatriés des centres de transit de Gado et de Lolo. Soit 8 184 rapatriés respectivement pour les bureaux UNHCR de Bertoua, Meiganga, Djohong et Batouri depuis le début de l’opération en 2019.
Pour les diplomates, cette descente a pour but de voir de près les activités menées par le HCR, dans le cadre de la réponse pour les réfugiés, conduite en collaboration avec les différents acteurs intervenant en faveur des réfugiés centrafricains. Ces activités visent principalement à favoriser l’inclusion socioéconomique dans les communautés d’accueil et à faciliter...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires