Russie : plébiscite pour Poutine

Le président sortant a été réélu avec plus de 87,29% des suffrages selon les résultats provisoires de la présidentielle organisée du 15 au 17 mars dernier.

La Commission électorale centrale russe a annoncé hier lundi les résultats préliminaires de la présidentielle organisée du 15 au 17 mars derniers. Au cours d’une conférence de presse donnée à Moscou, la capitale, par sa présidente, Ella Pamfilova, le président sortant, Vladimir Poutine, a été déclaré vainqueur avec 87,29%, selon les résultats provisoires. Arrivé au Kremlin le 31 décembre 1999, le président russe est réélu pour la cinquième fois à la tête de l’Etat pour un mandat de six ans. Cette figure centrale de la scène politique russe a déjà accompli deux mandats de quatre ans et deux autres de six ans, entrecoupés par un intermède comme Premier ministre de Dmitri Medvedev entre 2008 et 2012. « Je tiens tout d'abord à remercier tous les citoyens de Russie qui se sont rendus dans les bureaux de vote et qui ont voté. Nous sommes tous une seule et même équipe », a déclaré le président réélu. 
En seconde position de cette élection, on retrouve Nikolaï Kharitonov, le candidat du Parti communiste, qui obtient 4,30% des suffrages grâce au vote 3 737 763 électeurs. Tandis que Vladislav Davankov, candidat du Nouveau parti populaire, vient en troisième position avec 3,84% des voix, soit 3 341 389 votants. Leonid Slutsky, porte-étendard du Parti libéral-démocrate, ferme la queue avec environ 3% des suffrages. A en croire Ella Pamfilova, ce sont un peu plus de 87 millions de citoyens russes qui se sont rendus aux urnes, soit un taux de participation record de 77,44%. Elle a par ailleurs précis&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie