« Une approche concertée face à des problèmes communs »

Patrick Hervé Wan, Expert en Développement Territorial, Enseignant-chercheur à HE-GTD.

Dans le cadre du processus de décentralisation en cours, la loi a prévu la mise en place de syndicats de communes. A quoi servent ces regroupements ?
Le syndicat de communes constitue, parmi les manières qu’ont les communes camerounaises de coopérer, celle qui symbolise le plus la liberté et l’autonomie. Cette image tient à la souplesse de son régime juridique, tant sur le plan de la création que ses règles de fonctionnement. Les communes et les régions, à travers les projets qu’elles conduisent, deviennent de plus en plus les seules garantes de l’amélioration de la qualité de vie dans leurs circonscriptions administratives respectives. L’intercommunalité constitue aujourd’hui à cet égard, l’un des éléments les plus visibles de cette évolution et les regroupements de communes témoignent aujourd’hui de leur volonté et de leur intérêt à s’organiser et à s’affirmer. D’où le sens de l’expression syndicat des communes. Il est une catégorie d’établissement public de coopération et de solidarité intercommunale sans fiscalité propre. Les communes se regroupent pour exercer une ou plusieurs compétences à elles transférées au sens de la loi de 2019 portant Code général des collectivités territoriales décentralisées.

Avez-vous l’impression que leur impact se fait suffisamment sentir dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations ?
L’émergence des établissements publics de coopération et de solidarité intercommunale est dictée par des nécessités stratégiques. C’est dans cette logique que s’inscrit le Syndicat intercommunal des Hauts-plateaux. Il s’agit de l’intercommunalité des projets à caractère socioéconomique. En effet, c’est l’existence d’un problème commun, à savoir le service public de l’électricité, qui a motivé la nécessité d’une approche concertée des quatre communes qui composent le département (Baham, Bamendjou, Batié et Bangou). Une étude technico-économique aux fins d’amélioration de ce service a démontré toute la pertinence d’un renforcement du service de l’électricité à l’échelle du département et les effets d’entrainement sur le développement économique induits automatiquement par une telle action. Celle-ci vient combler la faible surface financière des communes, inapte à satisfaire aux exigences des projets d’électrification rurale lorsqu’ils sont conduits individuellement. L’intercommunalité permet également d’avoir une vision globale cohérente des attentes qu’on peut formuler à l’endroit du service public d’électricité et, l’orienter de manière à l’associer étroitement aux activités génératrices de revenus au profit des populations du département.
Comme autre exemple d’impact des syndicats de communes sur l’amélioration des conditions de vie des populations. On peut citer l’Union syndicale des communes du département de la Lékié (région du Centre). Encore appelé intercommunalité de service, cette organisation syndicale est créée pour assurer de manière plus efficace des services communs tels que l’adduction en eau potable et l’assainissement. Ce regroupent est connu comme un instrument de portage des projets surtout en ce qui concerne la construction et l’entretien d’infrastructures d’eau potable et d’assainissement. Les populations de ce dé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie