Tuberculose : plus de 25 000 cas notifiés
- Par Sonia OMBOUDOU
- 21 mars 2024 14:16
- 0 Likes
Statistiques publiées par le ministre de la Santé publique hier à Yaoundé, au cours d'un point de presse, en prélude à la Journée mondiale prévue le 24 mars prochain.
25 705 cas de tuberculose notifiés au Cameroun en 2023 contre 22 866 en 2021. Une hausse de 12,5% de la notification témoignant, d’après le ministre de la Santé publique (Minsanté), de la valeur ajoutée de l'approche « recherche active des cas ». Les statistiques révélées par Manaouda Malachie au cours d'un point de presse hier à Yaoundé résultent de l'implication de différents acteurs de la pyramide sanitaire et du renforcement du screening à toutes les portes d'entrées du pays. A celles-ci s'ajoutent les activités communautaires en plein essor qui ont contribué à 10% de cette notification. « Malgré des résultats encourageants, l’objectif qui vise à mettre fin à la tuberculose en 2035, n'est pas encore atteint. C'est pourquoi nous devons non seulement continuer la recherche intensive et le traitement de toutes les personnes atteintes de tuberculose », a prescrit le Minsanté.
Organisé en prélude à la 31e édition de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose prévue le 24 mars prochain, le point de presse de Manaouda Malachie a dressé l’état des lieux de la riposte. Alors que le ministère de la Santé publique se félicite des prouesses de la recherche active des cas, le Cameroun dénombre 1445 enfants de moins de 15 ans atteints de tuberculose et 181 cas de tuberculose multi-résistante. Du côté de la population carcérale, 700 cas de tuberculose y ont également été enregistrés l’an dernier et suivis dans les différentes prisons. La co-infection Vih-tuberculose est en baisse de 17%, avec 96% de ces patients mis sous antirétroviraux. « le gouvernement consent depuis plusieurs années d'importants efforts financiers pour l'achat et la dispensation gratuite des médicaments antituberculeux au bénéfice de sa population. Cette disponibilité et gratuité des antituberculeux est une manifestation réaffirmée de la volonté du chef de l'Etat à conforter les politiques de gratuité qui aboutissent aujourd'hui à la Couv...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires