2025 : ces challenges à relever
- Par Lucien BODO
- 22 mars 2024 11:40
- 0 Likes
Même si le RDPC affiche une certaine sérénité, il lui faudra néanmoins rester attentif aux batailles internes récurrentes en période électorale, accorder plus de places aux jeunes et aux femmes, tout en scrutant la mobilisation de de ses adversaires.
Le Rassemblement démocratique du Peuple camerounais (RDPC) sera encore probablement le grand favori de la prochaine élection présidentielle, ainsi que des législatives et municipales prévues en 2025. Malgré une grande tradition de victoires et une hégémonie qui dure depuis 39 ans, penser que tout est joué d’avance serait une grave erreur. Il est question alors de « ne pas dormir sur ses lauriers en pensant que les choses sont acquises », comme l’expliquait dans les colonnes de CT le Pr.Amougou Mbarga, enseignant de science politique à l’Université de Douala, l’année dernière à l’occasion du 38e anniversaire du parti. Rester en éveil passe par la résolution des tensions internes et une bonne gestion des guerres de positionnement. On le sait, chaque nouvelle élection aiguise de grands appétits. Si la question ne se pose pas pour la présidentielle où le président national est le « candidat naturel du parti », ce n’est pas le cas pour la conquête des sièges à l’Assemblée nationale, au Sénat, dans les conseils régionaux et les conseils municipaux.
Il arrive en effet que surviennent des affrontements entre les hommes et femmes qui achèvent leur mandat et souhaitent être reconduits et ceux qui estiment que leur heure a sonné. Ces désaccords parfois émaillés de scènes de violence ont resurgi lors des élections des membres des bureaux des organes de base en 2021. Des batailles similaires ont été observées durant les sessions de plein droit, après les élections municipales de 2020. On peut ajouter à ceci la présence de listes concurrentes en interne dans plusieurs circonscriptions lors des sénatoriales de 2023. L’année prochaine, il reviendra au Comité central et à ses délégations permanentes régionales et départementales de gérer ces situations qui reviennent régulièrement.
Un autre défi à relever concerne la place à accorder aux hommes et aux femmes. Cette formation politiq...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires