Inscriptions sur les listes électorales : l’innovation qui s’impose
- Par Lucien BODO
- 26 mars 2024 11:29
- 0 Likes
Au moment où les acteurs politiques se mobilisent déjà pour les prochaines élections en 2025, Elections Cameroon multiplie les stratégies pour grossir l’effectif du fichier électoral.
L’action politique au Cameroun ces derniers temps est orientée vers les prochaines élections. Il n’y a qu’à observer les attitudes des principales formations politiques du pays et de prêter une oreille attentive aux discours de leurs leaders et cadres pour s’en convaincre. Dans cet environnement, et en vue de la présidentielle, des législatives et municipales prévues en 2025, Elections Cameroon (Elecam) s’active aussi à son niveau pour améliorer le nombre d’inscrits sur les listes électorales. L’objectif est d’atteindre au moins 7,5 millions de personnes enregistrées sur le fichier électoral contre 7 361 875 l’année dernière. Pour cela, un accent particulier est mis, depuis de le début de cette nouvelle campagne d’enrôlement, sur les jeunes ayant atteint la majorité électorale (20 ans) et les femmes. Deux groupes sociaux dont le potentiel reste sous-exploité, de l’aveu même des responsables d’Elecam. Durant ce mois de mars par exemple, des opérations ciblées ont été organisées dans le cadre des activités du 8 mars, afin de convaincre les femmes de s’inscrire et faire entendre leur voix dans les urnes le moment venu.
Pour ce qui est des jeunes, les campagnes digitales avec l’appui d’influenceurs web sont une option dont use régulièrement Elecam. L’entité en charge de l’organisation des élections ne rate pas non plus des occasions pouvant créer des attroupements. On a ainsi vu des agents mobilisés lors du dernier Salon Promote au Palais des Congrès de Yaoundé ou encore proche des mosquées. Elecam s’est également illustré par une mobilisation dans les alentours des campus universitaires pour inscrire les étudiants. En 2023, les radios communautaires avaient été mises à contribution pour une sensibilisation des zones reculées et des opérations de proximité avaient été menées auprès des populations autochtones dans plusieurs régions du pays. Des mesures sont par ailleurs envisagées pour la gestion des personnes vivant avec un handicap. Une énième concertation avait d’ailleurs eu lieu dans ce sens l’année derniè...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires