Lutte contre les maladies tropicales négligées : la prévention s’intensifie à l’Extrême-Nord
- Par Joël MAMAN
- 27 mars 2024 12:14
- 0 Likes
Les équipes coordonnées par de la délégation régionale de la Santé publique sillonnent dès ce lundi 25 mars 2024 les écoles pour distribuer les médicaments aux enfants d’âge scolaire.
Elles sont négligées, mais très dangereuses, puisqu’elles peuvent même causer la mort. Les maladies tropicales négligées (MTN) sont une réalité à l’Extrême-Nord. Dans cette région, au moins 80% de la population de l’Extrême-Nord est vulnérable, par conséquent exposée à ces maladies. Il s’agit d’un groupe diversifié d’affections qui sévissent principalement au sein des populations pauvres à cause des mauvaises conditions d’hygiène. Dans la région de l’Extrême-Nord, les MTN les plus fréquentes sont la bilharziose, la schistosomiase et l’helminthiase intestinale plus connue sous le nom de vers intestinaux. Elles sont dues à différents agents pathogènes tels que les virus, les bactéries, les parasites champignons ou toxines. D’après le coordonnateur du programme de lutte contre les MTN pour l’Extrême-Nord, « ces maladies ont des conséquences sanitaires sociales et économiques dévastatrices. D’où l’urgence d’intensifier la lutte s’impose. Par expérience, la prévention est la méthode la plus efficace », nous informe le Dr Ibrahim Mgbatou.
Lancée il y a quelques jours, la campagne de traitement des vers intestinaux et de prévention de de la bilharziose va gagner en intensité gagne en intensité dès cette semaine. Pour intensifier la bataille, des centaines d’équipes constitués des journalistes, des enseignants, du personnel médical et bien d’autres ont été formés à la sensibilisation et au traitement de ces maladies. Dans les établissements scolaires, cibles de la campagne, ce sont les enfants âgés entre 5 et 14 ans qui recevront les comprimés de Mébendazole 500 mg pour le traitement des vers intestinaux et du Praziquantel 600 mg pour prévenir la bilharziose. A Maroua, dans les écoles visit&ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires