« Le RDPC devient cet espace vital où s’expriment les valeurs cardinales »
- Par Jean Francis
- 28 mars 2024 12:02
- 0 Likes
Bidoung Mkpatt, coordonnateur général du Comité d’organisation du gala culturel à l’occasion du 39ème anniversaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais.
Au lendemain de la célébration de ce 39ème anniversaire du RDPC, quels sont vos sentiments, vous qui avez été la cheville ouvrière des festivités au siège de votre parti ?
Permettez-moi d’abord d’exprimer mon sentiment d’allégresse en tant que militant de la grande famille politique que constitue le RDPC. En solidarité avec les responsables des divers secrétariats du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais et les camarades de notre parti, ensemble nous réitérons, à travers le Vice-Premier ministre, secrétaire général du Comité central, le Grand camarade Jean Nkuété, notre déférente reconnaissance au président national du Rassemblent démocratique du peuple camerounais, Son Excellence Monsieur Paul Biya, pour la haute et judicieuse inspiration qu’il a eu d’accepter de créer le RDPC le 24 Mars 1985, dans le but de rassembler sans exclusive les Camerounais en vue de l’avènement d’une Nation « démocratique, unie, stable, forte et prospère », comme il l’a rappelé dans ses discours. Le RDPC constitue aujourd’hui une entité qui compte dans l’espace socio-politique national et dans les vies des Camerounais de bonne foi.
En réalité, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais est incontestablement, le parti leader au plan national dont le président national a pour préoccupation majeure légitime, l’émergence d’une République camerounaise exemplaire, c’est-à-dire une République constituée d’une communauté nationale parfaitement intégrée, transcendant les particularismes ethniques, religieux, linguistiques, préservant avec patriotisme l’unité nationale et la solidarité. Une collectivité mue par une volonté inextricable de vivre ensemble un destin commun, et dont le « Fighting Spirit » incite à toujours tendre vers le « mieux être » et le « pouvoir plus » dans le respect mutuel et de celui des lois et réglementations en vigueur. Et chaque année, à l’occasion de la célébration de son anniversaire, le RDPC devient cet espace vital où s’expriment les valeurs cardinales et les options fortes de notre pays que prône et défend le président national du RDPC, Son Excellence Monsieur Paul Biya depuis son accession à la magistrature suprême, à savoir : la paix, la justice sociale, l’unité et l’intégration nationales, etc. Aujourd’hui plus qu’hier, au vu des défis qui interpellent notre pays, et au fil des années, nous nous sentons fiers d’appartenir à cette belle et grande famille du RDPC qui est désormais toujours en alerte, toujours debout, tenant toujours le bon bout et qui défend en permanence ses profondes convictions d’unité, de progrès et de démocratie pour le Cameroun, malgré les aléas inévitables, inhérents à toute nation en effort perpétuel de développement. Nous sommes fiers d’être membres de cette formation politique dont l’ambition majeure est celle de son cheminement irréversible, sous la conduite éclairée du président national, Son Excellence Monsieur Paul Biya vers l’émergence, c’est-à-dire vers le rendez-vous de la rencontre du Cameroun avec son destin.
Quelle est la symbolique qui a encadré les festivités de ce 39ème anniversaire, tout au moins au niveau du siège à Yaoundé avec cette soirée mémorable ?
Permettez-moi une fois encore, en solidarité avec tous les camarades des structures fonctionnelles du RDPC d’adresser nos respectueux remerciements au Vice-Premier ministre Jean Nkuété, secrétaire général du Comité central, pour toute la sollicitude qu’il n’a cessé de marquer à l’égard des problèmes qui concernent entre autres, l’administration du parti en général et particulièrement pour les dispositions efficientes qu’il sait toujours prendre pour encadrer l’organisation des grands évènements du parti.
A cet effet, la circulaire 002/RDPC/CC/SG qu’il a signé le 12 mars 2024, a été un document de référence très important qui a permis de garantir le succès mémorable des programmes d’action de célébration par les sections compétentes, du récent anniversaire du RDPC sur l’ensemble du territoire national. En effet, ledit document a précisé le thème directeur autour duquel se sont articulées toutes les activités projetées. Par ailleurs, cette circulaire encadrait les modalités d’organisation desdites activités. C’est ainsi qu’il a bien voulu autoriser l’organisation d’un grand évènement qui a réaffirmé la totale communion entre la base et le sommet du parti et qui a contribué comme les programmes développés par toutes les sections en activité sur le territoire national, d’assurer le meilleur rayonnement du parti, c’est le cas du gala culturel.
Vous savez 39 ans de vie est un bel âge qui pour le cas d’espèce méritait un bel hommage. Cela fait effectivement 39 ans que le RDPC chemine avec le président Paul Biya, pour l’accompagner dans sa vision de faire du Cameroun un pays émergent. Son Excellence le Vice-Premier ministre, le Grand camarade Jean Nkuété a bien voulu me désigner en qualité de coordonnateur général du Comité d’organisation du gala culturel qui a été l’un des moments forts de cette célébration au niveau du siège à Yaoundé, capitale politique du Cameroun. L’organisation de ce gala culturel a mobilisé toutes les énergies, les expertises et les compétences requises que regorge le RDPC à travers neuf commissions techniques (Commission film documentaire, Commission Invitations, accueil et protocole, Commission Mobilisation, Commission Communication, Commission Logistique, Commission animation artistique et culturelle, Commission décoration et pavoisement, Commission Santé et Commission de Sécurité) pour atteindre les objectifs qu’il a fixé. Nous devions réaliser un film documentaire (une grande première pour le parti) au titre fort évocateur : « Le RDPC, 39 ans avec Paul Biya, de marche irréversible du Cameroun vers l’émergence » et une animation culturelle proprement dite.
Comment s’est décliné ce gala culturel ?
Il faut dire que le film documentaire a été une production du secrétariat général du Comité central du RDPC, accompagnée de plusieurs secrétariats opérationnels de cette instance, dont celui aux Organisations Spécialisées en chef d’orchestre et des institutions partenaires sollicitées. Comme je l’ai dit à l’entame de cet entretien, la synergie des expertises pointues des hommes d’expérience dans les diverses spécialités nécessaires a été réalisée. Il faut le relever, certains de ces spécialistes sont des icônes nationales dans leur profession. Ce film documentaire retrace le parcours historique du RDPC, de sa naissance jusqu’à date, avec pour guide Son Excellence Monsieur Paul Biya, décrit dans cette œuvre comme un homme providentiel pour le Cameroun. Avec sagacité, dextérité et pondération, ce dernier a su conduire le Cameroun entre les chemins escarpés vers le développement global. Des crises multiples voir institutionnelles, des intriques insidieuses, de la démagogie, etc, ont gangréné les efforts déployés avec des actions constructives de Son Excellence Monsieur Paul Biya, initiés par des concurrents politiques aux inspirations insolites et parfois en panne de légitimité. De nombreux défis que l’homme du 06 novembre 1982 a brillamment relevés. Soutenu en tout temps par son socle infaillible qu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires