Interview : « La désinformation est un véritable frein à la démocratie »
- Par Lucien BODO
- 02 avril 2024 11:40
- 0 Likes
Ngala Desmond Ngala, analyste politique, représentant pays de #defyhatenow.
Les 27 et 28 mars derniers, vous avez organisé une conférence sur la désinformation en période électorale sur les plateformes numériques. Quel bilan pouvez-vous en faire ?
Au terme des deux jours de conférence, nous pouvons dire que nous sommes satisfaits de l'engagement hors ligne et en ligne des plus de 200 participants qui ont pris part aux travaux en plénière. En effet, plus de 50 experts des médias, de la société civile, des pouvoirs publics et du secteur privé se sont réunis pour proposer une batterie d'actions à mener à court et moyen terme pour faire face efficacement aux menaces numériques lors des élections au Cameroun. Par ailleurs la mobilisation des médias présents a contribué à véhiculer plus rapidement le message de paix que nous portons au point où à ce jour, plusieurs organisations nous ont déjà contactés pour des collaborations futures.
Quelles peuvent être les conséquences de la désinformation sur le processus électoral ?
Les conséquences de la désinformation sur le processus électoral sont multiples et touchent autant le citoyen que l'Etat. En effet, la désinformation a ceci de néfaste qu'elle a la capacité de biaiser la décision ou le choix de l'électeur du candidat à soutenir sous l'influence des fausses informations. De plus, un flux important de fausses nouvelles peut avoir un impact néfaste sur la santé mentale des citoyens. Par ailleurs, l'exposition répétée aux campagnes de désinformation et de propagande contribue à saper la confiance des citoyens vis à vis des médias et par ricochet vis à vis de l'Etat et ses institutions. Cette crise de confiance citoyen - Etat devient dès lors une rupture du contrat social, au sens de Jean-Jacques Rousseau, où la pleine souveraineté de l'Etat et la légitimité de ses organes peuvent être remises en cause, provoquant un désordre social et de la violence. Enfin, la désinformation est un véritable frein à la démocratie qui est un principe prôné par la promotion de l'intégrité électorale.
Nous devons également désormais conjuguer avec l’intelligence artificielle. Dans le cadre d’une élection, quelles menaces une telle technologie fait-elle planer ?
Si l’intelligence artificielle (IA) est une réelle opportunité technologique, elle peut aussi s'avérer être une menace aux élections si elle est utilisée par des personnes malveillantes. Aujourd'hui, on observe de plus de plus de vidéos, d'images et d'audio générées par l'IA se rapportant à la réalité mais n'étant pas la réalité. En période électorale, elle peut contribuer à manipuler et à tromper l'opinion publique en fonction des intérêts des personnes qui l'utilisent. Elle peut aider à créer des faux comptes (bots) en ligne dans le but de mener des campagnes d'influence et de désinformation pour discréditer les adversaires politiques. En outre, elle peut servir malicieusement à fabriquer des faux sondages et à produire des données erronées sur lesquels s'appuyer pour produire des informations crédibles
Comment s’en prémunir ?
L'éducation aux médias et à l'information reste la clé en amont pour éduquer et sensibiliser les internautes sur les enjeux de l'IA dans le cadre des élections, sur l'utilis...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires