Lutte contre l’onchocercose : 8 millions de Camerounais ciblés

Une campagne de quatre mois de distribution de masse du Mectizan organisée par le ministère de la Santé publique a débuté hier sur l’ensemble du territoire national.


Quatre mois pour mettre KO l’onchocercose au Cameroun. C’est à la faveur d’une campagne de distribution de masse du Mectizan organisée par le ministère de la Santé publique. L’opération lancée hier dans les dix régions du pays prend fin le 30 juillet prochain. 122 districts de santé sont concernés par cette intervention communautaire qui cible pas moins de huit millions de Camerounais installés dans plus de 3 millions de ménages. Sont visés par cette campagne, les enfants de plus de cinq ans et les adultes. Seuls les personnes mesurant plus de 90 centimètres sont éligibles au traitement. Pour la cause, 28 000 distributeurs communautaires ont été mobilisés pour cette distribution de masse du Mectizan. « Le Cameroun est endémique à l’onchocercose depuis des décennies. C’est pourquoi, suivant les directives de l’OMS, le programme national de lutte contre la filariose et l’onchocercose a décidé d’adopter la stratégie de distribution de masse qui a lieu depuis plus de 20 ans. Les populations camerounaises bénéficient gratuitement du Mectizan afin d’interrompre la transmission de l’onchocercose et de stopper le processus de transmission de la maladie », indique le Dr Théophile Mistral Mpaba Minkat, secrétaire permanent du Programme national de lutte contre l’onchocercose. Ce dernier invite d’ailleurs les populations des zones impliquées dans l’opération à ouvrir leurs portes aux distributeurs communautaires.
D’origine parasitaire et infectieuse, l’onchocercose encore appelée cécité des rivières, est une maladie insidieuse qui se transmet par la piqûre de simulie, ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category