Sénégal : l’ère Faye s’ouvre

Le président élu le 24 mars dernier a prêté serment hier devant la Conseil constitutionnel et a promis de réunir les fils de la Téranga autour d’un projet fédérateur.


Peu avant 14h30, heure du Sénégal, tout était bouclé au Centre international Abdou Diouf de Diamnadio, une banlieue située à une trentaine de kilomètres de Dakar. C’est là que Bassirou Diomaye Diakhar Faye a reçu les attributs de chef d’Etat au cours d’une cérémonie d’investiture en plusieurs tableaux : la prestation de serment, la réception des sceaux de la République, les honneurs militaires, la cavalerie et la remise de la clé de la Nation. Ce dernier acte s’est passé dans un autre cadre : le palais présidentiel de Dakar, entre le président sortant, Macky Sall et son successeur. 
A Diamnadio, chaque propos des allocutions prononcées valait son pesant d’or. L’homme du jour a affiché une posture presque placide et flegmatique. Cette gravité dans l’attitude s’est confirmée dans un discours qui a annoncé l’avènement d’un Sénégal nouveau autour duquel le nouveau capitaine du bateau compte rassembler ses fils de l’intérieur et de la diaspora autour d’un projet fédérateur, orienté vers la prospérité. La détermination dans cette option semble avoir été prise au soir du 24 mars dernier lorsque le peuple a confié son destin à cet homme dès le premier tour de la présidentielle. 
« Je mesure le poids de la responsabilité », a confié Diomaye Faye. « Le prix des vies perdues, des blessures irréversibles, des libertés confisquées, des carrières brisées », le douloureux souvenir des martyrs de la démocratie, des personnes amputées » ont marqué le nouvel homme fort. C’est pourquoi, l’édification de la nation qu’il souhaite bâtir reposera sur le culte du travail, l’éthique dans la gestion, l’amour de la patrie, la justice, la stabilité, la cohésion sociale. Dans ce chantier, Diomaye Faye affirme qu’il compte sur une « &ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie