Préparatifs de la Fête nationale de l’Unité : la situation sécuritaire au crible

Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a présidé une réunion à cet effet vendredi dernier, pour renforcer la riposte adaptée à chaque menace.

Les années passent et les défis sécuritaires se multiplient, quand ils ne muent pas. L’enjeu pour les forces de défense et de sécurité est alors de se montrer à la hauteur de ces menaces et d’y apporter la riposte adéquate. C’est l’objet de la réunion d’évaluation de la situation sécuritaire du pays, présidée vendredi dernier sur hautes instructions du chef de l’Etat, chef des forces armées, par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo. Ces travaux ont été organisés pour s’assurer que les activités de la 52e édition de la Fête nationale de l’unité, prévue dans six semaines, vont se tenir sans heurts. L’essentiel du discours du Mindef a consisté à recenser les menaces internes et externes et à apporter les assurances nécessaires sur un retour progressif à la normale dans les zones en crise. Il a parlé du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, où « la menace terroriste est de plus en plus circonscrite. Les récurrentes intimidations, enlèvements et projets d’attaques terroristes contre les populations civiles sont contenues grâce à l’anticipation et au contrôle du terrain par les forces de défense et de sécurité ». La vigilance reste toutefois de mise puisque des attaques restent enregistrées. 
Pour ce qui est de la partie septentrionale du pays, le Mindef a participé aux travaux de la réunion des ministres des pays contributeurs de troupes de la Commission du bassin du Lac Tchad à N’Djamena, au Tchad le vendredi 15 mars 2024. Celle-ci a permis la validation de l’Opération « Lake Sanity 2 », dont l’objectif final est de vaincre définitivement les différentes factions de Boko Haram. Un choix décisif, puisque la secte terroriste, quoiqu’affaiblie, reste active. D’après Joseph Beti Assomo, profitant de nombreux couloirs de mobilité charrié par la saison sèche, elle effectue des incursions, « notamment dans les départements du Logone-et-Chari, du Mayo-Sava et du Mayo-Tsanaga. Ces mêmes terroristes commettent en outre des enlèvements avec demande de rançons. Ils posent plus des engins explosifs improvisés sur les principaux axes routiers de cette rég...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie