Gestion des réfugiés : une collaboration plus efficace

Le ministère des Relations extérieures a servi de cadre, le 27 mars dernier, à la tenue de la deuxième session du dialogue multi-acteurs dans le cadre de la gestion des réfugiés au Cameroun. Il s’agit d’un mécanisme mis en place par le président de la République, Paul Biya, avec comme objectif principal, une meilleure coordination des efforts entre les parties prenantes. De la sorte, le pays recherche les voies d’une collaboration plus efficace, aussi bien avec les Etats de provenance de ces personnes contraintes à une migration forcée, qu’avec les organisations internationales qui s’impli- quent activement pour trouver des solutions plus pérennes dans le cadre de leur prise en charge. Le Cameroun demeure en effet à ce jour, le pays d’Afrique centrale le plus impacté par les crises migratoires, avec près d’un demi-million d’individus accueilli sur son sol. Un afflux incessant de migrants fuyant généralement des conflits armés et qui trouvent en notre pays une terre favorable aux étrangers pour un court ou un long séjour. Pour CT, le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, précise l’importance de ce dialogue et donne quelques perspectives pour le Cameroun au niveau mondial en ma- tière de gestion des réfugiés.

 

Excellence M. le ministre, les travaux de la deuxième session du dialogue multi-acteurs relatif à la gestion des réfugiés au Cameroun se sont ouverts le 27 mars 2024, deux ans après la tenue du premier acte de cette plateforme. Pouvez-vous nous en dresser un bilan ?
Le dialogue multi-acteurs institué par le chef de l’Etat du Cameroun, S.E. Paul Biya, le 17 août 2021, participe de l’amélioration de la coordination et du suivi des initiatives implémentées en faveur des réfugiés accueillis au Cameroun. Deux ans après la mise en place de ce mécanisme, notre satisfaction est d’avoir réussi à organiser ces assises et à fluidifier la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans la gestion des réfugiés au Cameroun. En outre, le rôle d’interface et de coordination de mon département ministériel est aujourd’hui reconnu pour toutes les actions menées conjointement avec le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Cameroun (HCR), ses partenaires et les acteurs de la société civile internationale, sur le ter- ritoire national.

Quels sont les enjeux spécifiques de cette nouvelle session du dialogue multi-acteurs relatif à la gestion des réfugiés au Cameroun, intervenu au lendemain de la deuxième édition du Forum mondial sur les réfugiés ?
J’ai effectivement pris part, du 13 au 15 décembre 2023 à Genève, à la deuxième édition du Forum mondial sur les réfugiés, à l’effet de présenter le bilan des six engagements pris par notre pays au cours de l’édition 2019 de ce forum et d’en f...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie