Changements climatiques : Cameroun et Nations unies vent debout
- Par Lucien BODO
- 16 avril 2024 11:47
- 0 Likes
La collaboration dans ce domaine était le sujet majeur de la quatrième session du dialogue politique structuré entre les deux parties, tenue hier au ministère des Relations extérieures.
La coopération est solide entre le Cameroun et les Nations unies en matière de protection de l’environnement et de promotion du développement durable. C’est ce qu’il faut retenir de la quatrième session du dialogue politique structuré tenue hier entre les deux parties, au ministère des Relations extérieures. Les travaux ont permis de faire le bilan des actions menées par chaque camp face une problématique qui engage le devenir de l’humanité toute entière. D’où le thème retenu pour les échanges : « L’accompagnement du Système des Nations unies dans la mise en œuvre des priorités climatiques et la mobilisation des financements verts ». Tout en saluant les efforts du gouvernement, Siaka Coulibaly, représentant résident par intérim du Système des Nations unies au Cameroun, a présenté les activités phares menées concrètement sur le terrain. Il s’agit, entre autres, de la mise en place de la stratégie nationale de développement du cadre des obligations durables, le renforcement des capacités en matière de finance durable, verte et du marché carbone, l’établissement de la plateforme de la dette verte et durable.
En plus du renforcement des capacités des acteurs institutionnels, les Nations unies ont également soutenu certains projets comme : l’introduction de drones dans les trois parcs nationaux pour la surveillance des écosystèmes, afin de mieux suivre l’impact du changement climatique ; la promotion des énergies renouvelables et des technologies d’efficacité énergétique comme le biogaz, les kits scolaires, les briquettes écologiques, les forages à énergie solaire dans les régions de l’Adamaoua, l’Est, l’Extrême-Nord et le Nord ; le reboisement dans plusieurs départements de l’Extrême-Nord, le déploiement d’outil d’aménagement du territoire, de gestion intégrée de l’environnement, de cartographie des zones à risque liées au changement climatique (Mokolo, Fotokol). Un appui salué à sa juste mesure par le ministre des Relations extérieur...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires