Guerre au Soudan : les voies de sortie examinées à Paris

A l’occasion du premier anniversaire de ce conflit sanglant, la communauté internationale est réunie en France pour chercher y mettre un terme.

Une conférence humanitaire sur le Soudan s'est ouverte hier à Paris, avec la volonté de « briser le silence » entourant la guerre qui se déroule depuis un an, jour pour jour, dans ce pays d'Afrique orientale. Les hostilités ont été lancées le 15 avril 2023. Une guerre entre Soudanais qui a déjà fauché la vie à 15 000 personnes et dispersé plus 1,7 million d’autres. Une guerre qui laisse derrière elle souffrance et bouleversement. Le sens de la conférence, c’est de « briser le silence qui entoure le conflit et mobiliser la communauté internationale », a confié à la presse Stéphane Séjourné, chef de la diplomatie française. 
Dès l’ouverture de la réunion co-présidée par l’Allemagne et l’Union européenne, plus de 840 millions d’euros ont été annoncés dont 110 millions par la France, 244 par l’Allemagne, 350 par la Belgique, 138 par les Etats-Unis. Faut-il le rappeler, depuis un an, seulement 5% de l’appel humanitaire de l’Onu en faveur du Soudan sont jusqu’ici financés. La conférence de Paris veut réveiller les grandes puissances et les inviter à plus d’efficacité. Elle veut inscrire la crise au Soudan dans leurs agendas. 
Outre ce côté humanitaire, la rencontre internationale de Paris comprend deux autres volets : une réunion politique interministérielle rassemble les représentants des pays voisins du Soudan et aussi les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, la France, l’Allemagne, les Etats-Unis, la Norvège, le Royaume-Uni, l’Union africaine, l’Onu, la Ligue arabe, etc. A l’ordre du jour, les différentes initiatives de médiation dans le conflit seront passées en revue. Une déclaration conjointe est attendue. Une quarantaine d’hommes politiques, journalistes, chercheurs, chefs religieux, activistes se retrouvent aussi pour réfléchir à la manière d’impliquer la société civile dans la résolution de la crise et explorer les voies ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie