Prime à la qualité aux cacaoculteurs : l’identification des bénéficiaires a commencé

Principale annonce faite hier à Yaoundé au cours d’un point de presse présidé par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.

Il n’y a pas que le prix du kg de cacao actuel (5300 F) qui donne du sourire aux cacaoculteurs. Il y a surtout la prime à la qualité versée à ces producteurs par l’Etat, pour leur permettre de continuer à mettre sur le marché des fèves d’excellence, c’est-à-dire de grade 1. Le processus d’identification des bénéficiaires des campagnes cacaoyères 2020-2021 et 2021-2022 a donc commencé depuis hier. L’annonce a été faite au cours d’un point de presse présidé par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. 
Dans le détail, l’on a appris que c’est au total deux milliards de F qui seront distribués à ces « rois des fèves ». Des ressources qui viennent s’ajouter aux 790 millions de F remis aux cacaoculteurs pendant la campagne 2017-2018 qu’aux 2,011 milliards de F partagés lors des campagnes 2018-2019 et 2019-2020. Pour le Mincommerce, cette troisième phase vient, comme les précédentes, récompensér le mérite de ceux qui ont contribué à faire entrer le Cameroun dans le gotha des producteurs des meilleures fèves dans le monde. De quoi démontrer que le cacao camerounais a retrouvé ses couleurs. Bien plus, a indiqué Luc Magloire Mbarga Atangana, c’est aussi l’occasion de primer les plus méritants et stimuler les autres à faire mieux, sinon plus. Ce point de presse a aussi permis au membre du gouvernement d’interpeller ces derniers. « A présent que les yeux du monde sont braqués sur l’origine Cameroun(…), aucune défaillance ni baisse de régime ne nous sera tolérée dorénavant. Chacun doit s’inscrire résolument à l’école de la qualité…dans une logique de sans-faute », a-t-il déclaré. Le comité interministériel chargé du suivi et du paiement de la prime qualité entend procéder à une large communication autour de cette troisième phase. Les bénéficiaires quant à eux sont appelés à déposer leurs dossiers. La période d’identification s’étend du 16 avril au 30 août 2024. Le versement à proprement parler de cette prime interviendra au cours de la p&eacu...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category