Mission de l’Onu en Libye : Abdoulaye Bathily jette l’éponge

La démission du représentant spécial du SG des Nations unies a été officiellement annoncée mardi soir au cours d’une réunion du Conseil de sécurité.

Abdoulaye Bathily, le représentant spécial du secrétaire général de l'Onu pour la Libye et chef de la Mission d'appui des Nations unies dans ce pays (MANUL), a annoncé sa démission aux journalistes mardi dernier au cours d’une réunion du Conseil de sécurité. Ces derniers ont appris par la même occasion que la lettre de démission a été présentée la veille au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. Le diplomate sénégalais estime que l’action de l’ONU pour soutenir le processus politique en Libye ne peut pas réussir face à des dirigeants qui placent « leurs intérêts personnels au-dessus des besoins du pays ». Il a décrit une situation désolante en Libye, déchirée par les conflits et dénonce « le manque de volonté politique et de bonne foi des dirigeants libyens, contents de l’impasse actuelle ». Le fonctionnaire de l’Onu déplore également « la détermination égoïste des dirigeants actuels à maintenir le statu quo par des manœuvres et tactiques dilatoires, aux dépens du peuple libyen ». 
Il a notamment regretté que ses tentatives de répondre aux préoccupations des diverses parties aient été accueillies par « une résistance obstinée, des attentes déraisonnables et une indifférence face aux intérêts de la population ». Dans ces circonstances, « il n’y a pas de place pour une solution politique », a-t-il conclu. Dans la foulée et au cours de cette réunion du Conseil de sécurité, il a été annoncé que la conférence de réconciliation nationale libyenne prévue le 28 avril était reportée sine die…La nième qui débouche sur l’impasse. Abdoulaye Bathily, neuvième émissaire onusien depuis 2011, ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie