Journée mondiale : le tour du livre et du droit d’auteur
- Par Yvette Mbassi
- 23 avril 2024 10:42
- 0 Likes
Ce 23 avril est la Journée mondiale dédiée au livre et au droit d’auteur. La commémoration initiée par l'UNESCO, branche culturelle des Nations unies, vise à promouvoir la lecture, la publication et les droits d'auteur. Chaque année, des événements ont lieu dans le monde entier pour reconnaître l’étendue des livres. Au Cameroun, de nombreux événements sont prévus à l’occasion de cette Journée pour célébrer le pouvoir des livres, qui rassemblent et transmettent la sagesse parmi les différentes cultures. Ainsi, des ateliers, des animations et des expositions pour familiariser le public avec les livres ou communiquer le plaisir de la lecture aux plus jeunes sont annoncés par différents acteurs, officiels et particuliers. La lecture améliore la capacité linguistique des personnes, et chacun peut être, à son niveau, déterminant, pour former les lecteurs et éveiller le goût pour la lecture. Alors que l’occasion est belle pour que chacun donne à voir ses lectures du moment, CT a rencontré le ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt, qui s’exprime sur le sujet.
Monsieur le ministre, le Cameroun et la communauté internationale commémorent la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur ce 23 avril. Comment se porte ce secteur au Cameroun ?
Après les difficultés survenues avec la terrible pandémie du Covid-19 où le secteur de la culture a été particulièrement touché, l’industrie du livre se relève progressivement et contribue à permettre la diffusion de notre culture au plus grand nombre de personnes. Donc, l’amélioration de la santé de ce secteur se poursuit avec les mesures que Son Excellence Paul Biya, président de la République, chef de l’État a impulsées à travers une vaste réforme depuis 2015. Cette réforme conduite par le Premier ministre, Chef du gouvernement et dont nous assurons le suivi, a abouti à une accalmie permanente du secteur et les artistes se sont mobilisés dans cette dynamique, à travers la structuration du mouvement artistique et culturel, dans le cadre des 24 pôles d’expression culturelle et artistique. Les disciplines de l’édition et des arts littéraires contribuent de manière très positive à cette dynamique.
Nous voici rendus à la 29e édition de cette Journée internationale. Et si vous osiez un bilan des éditions précédentes…
Il faut d’abord rappeler que le 23 avril est une date symbolique pour la littérature universelle. C'est en effet à cette date en 1616 que Cervantes, Shakespeare et Inca Garcilaso de la Vega sont tous les trois décédés. C'est également la date de naissance ou de décès d'éminents écrivains comme Maurice Druon, Haldor K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla et Manuel Mejía Vallejo. Ce fut donc un choix naturel pour la Conférence générale de l'UNESCO, qui s'est tenue à Paris en 1995, de rendre un hommage mondial au livre et aux auteurs à cette date, ce qui a abouti à la création de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Elle a permis à ce jour de gagner à la cause du livre et du droit d'auteur un nombre considérable de personnes de tous les continents et de tous les horizons culturels. Cette commémoration est ainsi devenue l’occasion pour tous, de faire le point sur la vie du livre, son évolution et également celle du droit d’auteur. Au niveau du Cameroun, le Président de la République lui-même a donné une place importante à ce secteur en promulguant notamment la loi n°2021/024 du 16 décembre 2021 portant organisation et promotion de la filière du livre au Cameroun. Cette loi permet aujourd'hui à chaque acteur (auteur, éditeur, libraire, diffuseur, distributeur) de jouer pleinement son rôle en toute sécurité.
Que fait le gouvernement pour garantir une production littéraire de qualité ?
Le livre est un vecteur fort pour conserver, promouvoir et transmettre la culture à travers le temps. Le Cameroun est une terre d’écriture et de littérature. C’est une terre d’édition et de valorisation des acteurs et comme je le dis souvent, le Cameroun honore ceux qui honorent le Cameroun. Et parmi ceux-là, se trouvent de nombreux acteurs du livre. A côté de cela, de no...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires