Actes de naissance : 7 millions de personnes non enregistrées
- Par Lucien BODO
- 23 avril 2024 11:52
- 0 Likes
Le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, l’a révélé hier au cours d’un point de presse annonçant le Forum national des maires qui s’ouvre le 26 avril prochain.
Le premier Forum national des maires sur l’enregistrement universel des naissances au Cameroun va se tenir les 26 et 27 avril prochains au Palais des Congrès de Yaoundé. Le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam, l’a annoncé hier au cours d’un point de presse. C’était en présence du directeur général du Bureau national de l’état civil (Bunec), Alexandre Marie Yomo, et des représentants du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), partenaire de l’Etat pour cet évènement. « L’organisation de cette importante rencontre découle du constat selon lequel depuis presqu’une décennie, non seulement le taux d’enregistrement des naissances dans notre pays stagne, mais il recule dans certaines régions, nonobstant toutes les mesures prises par l’Etat, appuyé par des partenaires techniques et financiers. A ce jour, l’on dénombre près de 7 millions de Camerounais sans actes de naissance, majoritairement constitués d’enfants dont plus de 1,5 million d’élèves des écoles primaires et maternelles.
Les travaux de Yaoundé vont regrouper les maires, officiers des 374 centres principaux logés dans les mairies, certains officiers des centres d’état civil secondaires et secrétaires d’état civil, les représentants des administrations, établissements publics, organisations de la société civile, associations, organismes internationaux et partenaires techniques et financiers. Il sera question d’identifier ce qui fait problème et de proposer des solutions efficaces face aux difficultés qui plombent l’enregistrement des naissances. D’autant plus que plusieurs réformes ont été mises en œuvre au plan institutionnel, législatif et règlementaire pour inverser la tendance. Il s’agit, entre autres : de la mise en place du Bunec ; du rallongement des délais de ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires