Télécommunications et E-Sécurité : des militaires étrangers à l’école de Camtel
- Par Rabiyatou IBRAHIM
- 24 avril 2024 12:32
- 0 Likes
Des stagiaires de la 32e promotion de l’Ecole d’Etat-major du Gabon ont effectué une visite d’étude dans cette entreprise parapublique lundi dernier.
Le secteur de l’économie numérique et des télécommunications fait face à des menaces de plusieurs natures. La cyber-sécurité, la cybercriminalité et la cyberattaque sont les plus fréquentes. En quête de savoirs sur ces questions tout comme sur les mécanismes de contrôle mis en place par le Cameroun contre les cyberattaques, des stagiaires de la 32e promotion de l’Ecole d’Etat-major du Gabon en mission d’études à Yaoundé ont fait escale lundi dernier au siège de la Cameroon Telecommunications (Camtel). Ils ont été édifiés par des responsables, sous la conduite de Francis Ottou, conseiller technique n°1, représentant du Directeur général.
La délégation de 68 personnes, dont neuf cadres et 59 auditeurs, avec à sa tête le Général de brigade Pamphile Mouissi, est venue s’imprégner des réalités socio-économiques et stratégiques de la Camtel, tout comme son évolution et les défis auxquels elle fait face. Selon le capitaine de corvette, Steve Zeh Zanga, représentant du ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense, cette visite vise à donner aux auditeurs, l’opportunité de toucher du doigt les réalités du terrain, après avoir reçu des connaissances théoriques. L’opérateur national des télécommunications, engagé dans un vaste chantier de développement et de transformation a profité de l’occasion pour présenter à ses hôtes, ses offres de services, mais aussi ses concepts novateurs.
En matière de E-Sécurité, l’on apprend que la Camtel agit sur plusieurs fronts. La structure participe à la sécurisation du territoire national grâce au déploiement de la vidéosurveillance publique dans les grandes villes du pays, avec environ 3000 caméras. La cyber sécurité étant un domaine essentiel pour protéger les réseaux, les appareils, les programmes et les données contre les cybercriminels, Camtel a mis en place de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires