Inscriptions sur les listes électorales : déploiement auprès de la diaspora
- Par Lucien BODO
- 03 mai 2024 13:52
- 0 Likes
Les équipes d’Elections Cameroon ont lancé les opérations dans les missions diplomatiques pour s’assurer que les compatriotes en âge de voter vont pouvoir se faire enrôler, en vue de s’exprimer dans les urnes le moment venu.
La fièvre des inscriptions sur les listes électorales s’est aussi emparée de la diaspora. Les compatriotes établis à l’étranger demandaient, depuis quelques semaines, que des mesures soient prises pour encourager et faciliter l’enrôlement de ceux ne disposant pas encore de carte d’électeur. Ceci, dans l’optique de pouvoir exercer librement leur droit de vote à l’occasion de la présidentielle prévue en 2025. Car, en plus du referendum, cette élection est celle qui mobilise aussi la communauté de la diaspora, du point de vue de la loi portant Code électoral, notamment les dispositions des articles 271 à 274. Les plaintes entendues çà et là sont intervenues alors qu’Elections Cameroon (Elecam) avait déjà engagé des procédures dans ce sens, avec la contribution du ministère des Relations extérieures. Assurance en a été donnée par le directeur général des Elections, Erik Essousse, qui était face à la presse le 29 avril dernier. On retient qu’à ce jour, les opérations de révision des listes électorales ont effectivement démarré dans plusieurs pays. Notamment en Afrique du Sud où les équipes d’Elecam déployées à cet effet sont déjà à pied d’œuvre. Les mêmes mesures ont été prises en France et en Belgique.
Dans ces différentes missions diplomatiques, la première chose a consisté à organiser des rencontres avec le haut-commissaire et les ambassadeurs, à procéder à la vérification et à l’installation du matériel, et à tenir des séances de renforcement des capacités avec les points focaux Elecam. Les aspects abordés concernent l’inscription, le transfert, les modifications à apporter sur certains éléments du fichier ou la radiation de certains électeurs pour cause de décès ou encore d’incapacité électorale. Des espaces dédiés ont par ailleurs été aménagés pour accueillir les potentiels électeurs. Les représentations diplomatiques sont, depuis lors, dans une opération de communication afin d&r...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires