Programmes avec le FMI : des avancées et des défis
- Par Lucien BODO
- 10 mai 2024 12:36
- 0 Likes
Une mission de l’institution de Bretton Woods vient de boucler une visite de travail de deux semaines au Cameroun. Le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a eu droit à un débriefing mercredi dernier.
Le Cameroun va dans la bonne direction en ce qui concerne la mise en œuvre des programmes en cours avec le Fonds monétaire international (FMI). C’est ce qui ressort de la séance de travail que le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a eue, mercredi 8 mai dernier, avec une mission du FMI qui vient de terminer une visite de travail débutée le 25 avril dernier. Il s’agit concrètement de la sixième revue du programme appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC) et le Mécanisme élargi de crédit (Medc), ainsi que la première revue de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). Les échanges qui se sont tenus avec le Comité technique de suivi des programmes économiques, sous l’autorité du ministre des Finances et du ministre de l’Economie, s’inscrivent dans le prolongement des assemblées annuelles d’automne des institutions de Brettons Woods.
Au sortir de la rencontre avec le Premier ministre, chef du gouvernement, le chef de mission de l’équipe-pays, Cemile Sancak, a affiché son optimisme. « Les autorités camerounaises ont fait des progrès dans la mise en œuvre de plusieurs réformes recommandées. On a discuté de ces avancées. Mais il y a quelques étapes qui restent à franchir. Donc, dans les jours à venir, nous allons travailler avec les autorités pour l’achèvement de celles-ci », a-t-elle confié. Le programme en cours depuis 2021 vise principalement cinq objectifs : « atténuer les conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie de Covid-19, tout en assurant la viabilité intérieure et extérieure ; renforcer la bonne gouvernance et améliorer la transparence et la lutte contre la corruption ; accélérer les réformes budgétaires structurelles afin de moderniser les administrations fiscales et douanières, de mobiliser des recettes, d’am&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires