Administration douanière : harmonie dans les rangs
- Par Yvan BOUNOUNG
- 14 mai 2024 11:40
- 0 Likes
Le carré de 156 éléments de ce corps continue de faire ses ajustements à la base aérienne 101 de Yaoundé, sous la supervision du commandant Felix Ekolle.
Plus de trois semaines que les troupes de l’administration des Douanes répètent leurs mouvements pour une prestation honorable le 20 mai au Boulevard éponyme. Hier encore, le carré de 156 éléments sélectionnés pour représenter ce corps s’est livré à cœur joie à l’exercice. Devant, le commandant des troupes annonce l’arrivée des éléments de l’administration douanière. Il précède ainsi le drapeau et les six hommes qui constituent sa garde, ainsi que ceux qui commandent le carré. Le pas martial adopté est bloqué. Sous la conduite vigilante et exigeante de leurs encadreurs, ils battent le pavé.
A chaque passage, ceux-ci donnent de la voix, scrutent la moindre défaillance, en vue d’apporter les correctifs appropriés. Le but recherché étant d’offrir au public le jour dit, la meilleure prestation possible. Pour atteindre cet objectif, le commandant Felix Epolle, coordonnateur délégué, explique que pour le défilé de cette année, l’accent a été mis sur l’harmonisation et la synchronisation des mouvements, « de sorte qu’ils soient uniformes comme si c’était une seule et même personne qui défilait. » Ainsi, le lever des pieds et le balancement des bras doivent s’effectuer au même moment et à la même vitesse. « L’idée est de voir un seul bras », indique-t-il. Pour lui, cette insistance se justifie par le fait que les troupes des Douanes « sont quelque peu vieillissantes, comparativement à celles des différents corps de l’armée. Le dernier recrutement dans ce...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires