Droit d’auteur : les artistes à la caisse

Plus de 380 millions de F au titre de la redevance du premier trimestre sont disponibles depuis quelques jours pour les membres affiliés à quatre organismes de gestion collective.


Depuis quelques jours, certains artistes perçoivent la redevance du droit d’auteur. Une réalité perceptible chez les créatifs affiliés à la Société camerounaise du droit d’auteur des arts plastiques et graphiques (Socadap). « Nous sommes rendus à la deuxième semaine des paiements », confirme Idrissa Nouhou, président du conseil d’administration de la Socadap. La perception de ladite redevance intervient après la validation par le conseil d’administration, des travaux des commissions techniques statutaires au sein dudit organisme de gestion collective. A la Société civile des arts audiovisuels et photographiques (Scaap), on est également à la deuxième semaine de paiement. Par contre à la Société nationale camerounaise de l’art musical (Sonacam), les opérations de décaissement ont débuté hier. 
Au total, plus de 380 millions F collectés ont été répartis dans les cinq organismes de gestion collective (Ogc). Quatre d’entre elles ont activé le mécanisme de paiement de la redevance à leurs membres à l’exception de la Société civile des droits voisins (Scdv) en proie à des remous. Le retard observé dans la perception de la redevance au compte du premier trimestre s’explique par des « problèmes d’ordre technique » indique Théophile Eyango, président de la Commission de contrôle des organismes de gestion collective (Ccogc). Il s’agit en l’occurrence des contraintes procédurales liées à l’émission du bon de paiement de la Crtv au trésor. Ici, l’optimisme est de mise pour être dans les temps en ce qui concerne la répartition du deuxième trimestre. Celle-ci est projetée ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category