Levée des couleurs : la force du symbole
- Par Lucien BODO
- 16 mai 2024 08:54
- 0 Likes
Dans le cadre des activités en lien avec la 52e Fête de l’unité, des cérémonies synchronisées, ont été organisées hier dans plusieurs administrations publiques et parapubliques de Yaoundé.
Une scène peu courante aux alentours de l’immeuble ministériel n° 2 à Yaoundé, hier 15 mai. Des passants qui s’arrêtent, les bras le long du corps, le torse droit, à l’écoute de l’exécution de l’hymne national. Au vent, flotte fièrement le drapeau national, hissé quelques minutes plus tôt par deux agents des équipes mobiles d’animation populaire urbaine et rurale du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec). Le rituel a lieu en présence du ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, Hele Pierre, du ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo, et de plusieurs hauts cadres et personnels des différents départements ministériels qui occupent ce bâtiment. Cette cérémonie est l’une des innovations majeures des manifestations civiles organisées cette année dans le cadre de la 52e Fête de l’unité. Sous l’encadrement de quelques responsables du Minjec, conduits par le conseiller technique n° 2, Pr. Kum Paschal Awah, la levée des couleurs est immédiatement suivie de la minute de civisme.
Laquelle est consacrée, pour cette grande première, au respect des symboles et emblèmes nationaux : la devise, le drapeau, l’hymne national, le sceau, l’écu, les armoiries, etc. Même si l’accent a été mis sur la manutention, les attitudes, les habiletés et dispositions protocolaires vis-à-vis du drapeau, ainsi que la manière d’exécuter l’hymne et la posture à adopter. Cette activité a été organisée hier sur l’ensemble du territoire national dès 7h30. Et ce, de manière synchronisée. A Yaoundé, plusieurs administrations publiques visitées dans la matinée ont suivi le mouvement : ministère de l’Administration territoriale, ministère de la Communication, ministère des Enseignements secondaires, ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, ministère des Finances, etc. Avec, à chaque fois l’appui des agents et personnels du Minjec. <...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires