« Nous envisageons un élargissement du temps de travail »

Nicaisse Ayissi, chef de mission de contrôle pour BET BEC La Routière du projet de construction de la route Awae-Esse-Soa.

L’une des contraintes majeures relevées sur ce chantier était la faible disponibilité de la ressource humaine et des engins. Qu’en est-il depuis que le projet vous a été confié ?  
Cette contrainte était d’actualité avec les précédentes entreprises dont les contrats ont été résiliés. Avec la nouvelle entreprise, CFHEC (China First Highway Engineering Company) en l’occurence, le matériel et personnel mobilisés sont largement au-dessus des besoins pour les travaux de terrassement et des couches de chaussée en cours d’exécution actuellement. Nous disposons dans le chantier de 46 matériels de génie civil, sans compter les véhicules d’appui logistique, et 85 personnels dont une douzaine de cadres chinois et camerounais. On note aussi une mobilisation conséquente et optimale de la mission de contrôle BEC La Routière avec un chef de mission, cinq experts dans divers domaines techniques, 21 personnels d’appui et toute la logistique nécessaire à l’accomplissement de ses missions de contrôle et surveillance des travaux.

Quelles autres contraintes rencontrez-vous sur le terrain ? 
Les autres principales contraintes identifiées sur le terrain sont la libération de l’emprise des travaux et l’indisponibilité des granulats de différents calibres due aux difficultés techniques d’exploitation du massif rocheux de Nomayos qui avait conduit à la résiliation des précédentes entreprises.

Quelles sont les mesures prises pour les surmonter ? 
En ce qui concerne la libération des emprises, les obstacles situés directement dans l’emprise des travaux ont été identifiés et recensés contradictoirement par l’entreprise et la mission de contrôle et leur évaluation faite telle qu’estimée dans le rapport de la commission préfectorale d’évaluation compétente. Et l’entreprise se propose d’accompagner le maître d’ouvrage par un préfinancement des charges de déplacement des habitations et autres infrastructures sociales (tombes, points d’eau) encore présentes sur ladite emprise, en attendant l’aboutissement des dossiers d’indemnisation en cours de traitement au ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières. Pour ce qui est de l’indisponibilité des granulats, l’entreprise a adopté une stratégie provisoire d’achat et de transport des granulats de divers calibres à partir ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie