Matières premières critiques : à l’heure de la mise en valeur
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 24 mai 2024 13:01
- 0 Likes
Cette question est au centre de la réunion des ministres des mines de l’Oeacp qui s’est ouverte hier à Yaoundé sous la présidence du ministre Fuh Calistus Gentry.
La réunion des ministres des Mines de l’Organisation de Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Oeacp) s’est ouverte hier à Yaoundé sous la présidence du ministre camerounais des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Fuh Calistus Gentry avec à ses côtés le secrétaire général de cette organisation, Georges Rebelo Pinto. Le rencontre qui s’achève ce jour se déroulait sur le thème: « Libérer le potentiel de l’Oeacp : assurer les transitions énergétique et numérique grâce aux matières premières critiques ». Les objectifs de la rencontre ont été déclinés au cours de la cérémonie protocolaire d’ouverture. Il s’agissait principalement d’examiner, pour une éventuelle adoption le projet de document de position de l’Oeacp sur les matières premières critiques. Il s’agira également de promouvoir l’échange de connaissances et la collaboration entre les ministres en leur offrant l’occasion de partager des idées et des expériences autour du partenariat stratégique Oeacp-UE sur les matières premières critiques qui sont entre autres, l’aluminium, le nickel, le manganèse, le galium, le silicium, etc.
Cette rencontre intervient au moment où la législation dont s’est dotée l’Union européenne sur les matières premières critiques entre en vigueur. Elle a à cette occasion élaborée une liste de 34 matières premières critiques jugées essentielles pour les transitions écologiques et numériques, pour les industries spatiales et de la défense. « Cette réunion nous permet de positionner les pays de l’Oeacp sur les matières critiques pour voir comment mettre en œuvre cette stratégie. Nous sommes à un carrefour historique qui nous offre la possibilité de façonner notre secteur minier. La demande en matières premières critiques n’a jamais été aussi forte. Les industries sont de plus en plus demandeuses. La richesse que présente ces minerais est inégale....
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires