Or, nickel, cobalt… : mine d’opportunités

Au nom du président de la République, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a présidé hier à Yaoundé, l’ouverture de la réunion des ministres des Mines de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

L'or, le cobalt, le nickel, le titane, le manganèse bref, tous ces minerais enfouis dans le sous-sol camerounais et des pays membres de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Oeacp), sont en vedette depuis hier à Yaoundé. A l’occasion de la réunion des ministres de l’Oeacp en charge de ce secteur. Le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a, au nom du président de la République, procédé à l’ouverture des travaux qui se tiennent concomitamment avec la convention internationale sur les mines et expositions. Joseph Dion Ngute a donc lui-même porté le plaidoyer pour l’investissement et la transformation locale de ces minerais au Cameroun et en Afrique, à l'adresse des convives en « or » qui prennent part à ces assises qui s’achèvent ce jour. A savoir le secrétaire général de l’Oeacp, Georges Rebelo Pinto, des chefs de mission diplomatique accrédités à Yaoundé, banquiers, experts du secteur minier, économistes, assureurs, académiciens, environnementalistes, venus de 79 pays étrangers. 
Ce « Mining show » organisé sous le thème : « Le renforcement de la coopération entre l'Union européenne et l'Afrique, les Caraïbes et le Pacifique pour une meilleure stratégie de développement des minéraux critiques de la transition énergétique », se tient à un moment critique. Marqué par la transition écologique et des minerais critiques qui impose désormais une exploitation de ces richesses, en alliant nécessité de développement des Etats et impératif de préservation de l’environnement. Surtout dans un contexte où la demande s’intensifie entraînant de fait une explosion de leurs coûts. Pour le Premier ministre, cette nouvelle donne est une aubaine pour les pays en développement riches en matières premières et en ressources minérales. Joseph Dion Ngute a ainsi invité les participants à mettre sur pied une stratégie de coopération internationale qui permettrait aux pays comme le Cameroun de mieux tirer profit de ces minerais. En faisant d’eux de puissants vecteurs de transformation structurelle des économies. « Nous avons aujourd’hui une responsabilité partagée dans la prise des décisions appelées à impacter positivement l’environnement économique de notre sous-région. Nous avons une décision cruciale à prendre quant aux options stratégiques devant sous-tendre l’exploitation optimale de nos ressources minérales. Il me semble, à c...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie