« Les activités de tous les acteurs sont encadrées »
- Par Lucien BODO
- 28 mai 2024 11:15
- 0 Likes
Erik Essousse, Directeur général des Elections.
Dans un communiqué signé le 21 mai dernier, vous mettez en garde contre un concours de recrutement de 29 100 auditeurs en administration des élections, parmi lesquels 25 000 agents de gestion des bureaux de vote, lancé par un centre de formation dans la ville de Soa. En quoi la démarche de cette structure pose-t-elle problème ?
Effectivement cette structure a annoncé organiser la formation des agents de gestion des bureaux de vote. Cela est de nature à semer une véritable confusion dans l’esprit des citoyens car cette activité est bien réglementée par la loi N° 2012/001 du 19 avril 2012 portant Code électoral, modifiée et complétée par la loi N° 2012/2017 du 21 décembre 2012 et la loi N° 2019/005 du 25 avril 2019 en ses articles 54 à 62 et 96 à 97. Cette loi fixe la composition et le fonctionnement de la commission locale de vote qui a, à sa tête un président désigné par Elections Cameroon. Ce processus relatif à la gestion des bureaux de vote est organisé de bout en bout par Elecam et comprend la formation des présidents des bureaux de vote selon certains paramètres techniques précis propres à chaque période électorale. Il est donc par conséquent inopportun pour cet établissement d’annoncer cette formation qui ne relève pas d’elle et ne s’est pas rapprochée d’Elections Cameroon, pour s’enquérir des dispositions légales en la matière.
Comment la loi encadre-t-elle les activités des différents acteurs du processus électoral, Elecam inclus ?
Les activités de tous les acteurs du processus électoral sont encadrées juridiquement par le Code électoral. Chaque acteur, selon ses attributions dans la loi, se doit de suivre une certaine conduite (Elecam, les partis politiques, l’administration, la justice, les organisations de la société civile, etc.). A cet égard, le Conseil électoral veille au respect de la loi électorale par tous les intervenants de manière à assurer la régularité, l’impartialité, l’objectivité, la transparence et la sincérité des scrutins. La Direction générale des Elections est chargée de la préparation et de l’organisation matérielle des opérations électorales et référendaires. Les partis politiques concourent à l’expression des suffrages de leurs militants électeurs. La justice concourt à la régularité des scrutins. La Société civile à l’animation et la sensibilisation des électeurs ainsi qu’à l’observation électorale.
Que ce soit pour les inscriptions sur les listes électorales ou pour toute autre activité, que faites-vous pour vous assurer que tous les acteurs concernés restent impliqués, mais dans le respect de la loi ?
Plusieurs actions permettent à Elecam de s’assurer que tous les acteurs sont impliqués dans le processus électoral. On a ainsi le travail avec les acteurs du processus électoral dans le cadre des commissions mixtes d’inscriptions sur les listes électorales et de distributions des cartes électorales ainsi que dans les commissions locales de vote et d’autres commissions légales commises dans les différentes opérations électorales pendant les scrutins. Le Conseil électoral, dans sa ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires