Elections générales en Afrique du Sud : l’ANC face aux secousses du changement

En pleine zone de turbulences, le Congrès national africain au pouvoir tente de sauver sa majorité ce mercredi face à une opposition déterminée à mettre un terme à 30 ans de suprématie.


Plus de 27 millions d’électeurs sont attendus ce 29 mai 2024 aux urnes en Afrique du Sud dans le cadre des élections générales qui permettront d’élire les 400 députés à l’Assemblée nationale ainsi que les députés des neuf provinces du pays. Plusieurs formations politiques, dont le Congrès national africain (ANC), sont en course pour ce scrutin. Le parti historique dirigé par Cyril Ramaphosa qui compte actuellement 230 sièges de députés, soit 57,5% des membres élus de cette institution, entend reconquérir une majorité confortable pour conserver la présidence de la République. 
Mais, le contexte dans lequel se tient le présent scrutin ne laisse pas présager une suprématie du parti de Nelson Mandela comme à l’accoutumée depuis son arrivée au pouvoir en 1994. L’ANC est confronté à un désamour. Le chômage auquel est confrontée une bonne partie de la jeunesse, le déficit énergétique qui paralyse nombre d’entreprises, les affaires de corruption dans lesquelles sont empêtrés certains de ses cadres et les dissensions internes, ont fini par déteindre sur l’image de cette formation politique tant admirée par le passé. Les derniers sondages réalisés par des instituts en la matière ont révélé que le parti au pouvoir ne passera pas la barre des 50% des suffrages ce 29 mai, et que celui-ci pourrait être contraint à la formation d’une coalition pour rester au gouvernement et la désignation d’un nouveau président. 
En face, on retrouve une opposition déchaînée et déterminée à mettre un terme à trois décennies de règne du Congrès national africain. L'Alliance démocratique (DA), premier parti d'opposition, est soutenue dans cette conquête du pouvoir par une dizaine de partis politiques. Le mouvement dirigé par John Steenhuisen défend des réformes libérales, comme la privatisation de certaines entreprises publiques et l&#...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie