Assemblée parlementaire de la Francophonie : la voie du dialogue et de la diplomatie
- Par Lucien BODO
- 29 mai 2024 13:22
- 0 Likes
Ouverte hier au Palais des Congrès de Yaoundé par le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, la 30e Assemblée régionale Afrique tourne autour de ces deux axes de réflexion.
Les mérites du dialogue ont été vantés hier en ouverture de la 30e Assemblée régionale Afrique de l’Alliance parlementaire de la Francophonie (APF) au Palais des congrès de Yaoundé. C’est par cet outil d’apaisement que les Etats peuvent mieux panser leurs plaies, fermer leurs fissures et se construire sur des bases durables. Message passé par le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, qui a présidé la plénière d’ouverture de ces assises. Il évoquait ainsi l’un des thèmes retenus pour ces travaux : « Recours au dialogue politique et fonctionnement des institutions ». Pour Cavaye Yeguie Djibril, il n’y a rien de mieux que le dialogue, un levier efficace qui peut servir à plusieurs pays africains francophones qui traversent des crises internes, marquées, dans certains cas, par des conflits armés.
Il a à cet effet illustré son propos avec deux moments forts de l’histoire du Cameroun, pour en montrer les vertus dans la consolidation des institutions : la Tripartite de 1991 et le Grand dialogue national de 2019. Cette idée a été partagée par Francis Drouin. Le président de l’APF a invité les parlementaires africains à s’impliquer, aux côtés des Etats, dans la prévention et la résolution des crises graves. C’est également par le dialogue qu’ils peuvent faire la promotion de la bonne gouvernance et de la démocratie.
La deuxième thématique au cœur des échanges porte sur l’utilité de la diplomatie parlementaire en Afrique francophone. L’APF a fait de cet outil, l’un des leviers de son action. Au regard de cette mobilisation sur divers fronts au fil des années, « on a gagné en reconnaissance, en légitimité et en notoriété de par le monde », s’est réjoui Bruno Fuchs, délégué général de cette organisation interparlementaire. Ce dernier a présenté l’action des parlementaires comme une alternative pour la sécurité, la...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires