Assemblée régionale parlementaire de la Francophonie : le Cameroun va assurer la présidence

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Hilarion Etong prendra les rênes de l’institution interparlementaire dès juillet prochain. Annonce faite hier, au Palais des Congrès de Yaoundé, à l’issue de la 30e session.

Le rideau de la 30e Assemblée régionale Afrique de l’Alliance parlementaire de la Francophonie (APF) est tombé, hier 29 mai, au Palais des Congrès de Yaoundé. La cérémonie de clôture était présidée par le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji. L’une des informations phares de ces assises est que le compatriote, Hilarion Etong, premier vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun, a été choisi, à l’unanimité par ses pairs pour prendre les rênes de l’instance pour les deux prochaines années. Au nom du principe de rotation, ce choix devra être entériné en juillet prochain, pendant les assises de la 44e session de l’APF à Montréal, au Canada. Il succèdera ainsi au député canadien, Francis Drouin, arrivé en fin de bail.
Le choix d’Hilarion Etong a été porté à la connaissance du public par le délégué régional Afrique, Sidibé Daouda, au moment où il lisait le communiqué final des travaux. Il s’agit-là d’une marque de reconnaissance envers le Cameroun « pour son engagement et pour la promotion des valeurs de la Francophonie », a relevé la députée sénégalaise, Mame Diarra Fame. En donnant lecture de la motion de remerciements adressée à la section camerounaise de l’APF, elle a mentionné la bonne organisation de cette 30e Assemblée régionale, ainsi que l’accueil chaleureux offert par le peuple camerounais à ses invités.
Au cours de ces travaux, les débats ont été intenses et les échanges riches. Les parlementaires de l’APF ont ainsi débattu sur des sujets d’intérêt commun concernant l’espace francophone africain et d’ailleurs. Ces échanges et discussions ont fondamentalement porté sur l’u...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie