Sécurité dans le golfe de Guinée : un exercice d’envergure se prépare
- Par Lucien BODO
- 05 juin 2024 13:52
- 0 Likes
La conférence de planification de la simulation dénommée « Grand African Nemo » a débuté hier à Yaoundé, en présence des représentants des marines situées dans cette partie de l’Océan atlantique.
Les pays du golfe de Guinée posent les balises du prochain exercice intitulé « Grand African Nemo (GANO). Il s’agit d’un rendez-vous majeur qui permet aux 19 pays riverains du golfe de Guinée de renforcer leurs modes et capacités d’intervention en mer. La conférence principale de planification de cette simulation en conditions réelles a débuté, hier 4 juin à Yaoundé, ville qui abrite aussi le siège du Centre interrégional de coordination (CIC) pour la mise en œuvre de la stratégie de sécurité et de sûreté maritime dans cet espace." En plus de ces pays, « Grand African Nemo regroupe des marines (France, Brésil, Etats-Unis, Royaume-Uni de Grande-Bretagne, Italie, Portugal) et organisations partenaires pour construire un exercice de dimension internationale dont les objectifs sont de s’entrainer à la lutte contre toutes les menaces qui sont présentes dans le golfe de Guinée et contrarient le développement d’une économie bleue pour le continent africain », explique le capitaine de vaisseau Gérard Kerebel, membre du comité d’organisation.
Les menaces dans cet espace maritime sont diverses et variées. En dehors des défis environnementaux et économiques, le capitaine de vaisseau Emmanuel Bell Bell, chef de la division de la gestion de l’information et de la communication au CIC, a évoqué la piraterie maritime, les trafics divers, notamment celui des armes, le vol à mains armées, le brigandage maritime, le sabotage des installations offshore, les prises d’otages avec demande de rançons, etc. Ce dernier a indiqué que c’est l’action coordonnée des Etats concernés qui a permis de faire reculer ces problèmes pour l’instant. D’après lui, l’exercice GANO tombe fort à propos pour permettre de tester et de contribuer au renforcement de l’interopérabilité technique, procédurale et humaines des flottes impliquées dans la lutte contre les dangers...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires