Haute autorité monétaire d’Afrique centrale : les textes fondateurs à l’examen

Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a présidé hier à Yaoundé, la réunion des gouverneurs des banques centrales des communautés économiques sous régionales.


Les représentants des gouverneurs des banques centrales et nationales des trois communautés économiques sous régionales (Cemac, CEEAC, CEPGL) étaient réunis hier à Yaoundé. Les travaux présidés par le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, avaient pour objectif, d’examiner le protocole régissant la Haute autorité monétaire et des marchés financiers de l’Afrique centrale.
Si les participants n’ont pas voulu s’étendre davantage sur le contenu de ces textes, il est établi que l’examen de ces documents s’inscrit dans un contexte précis. Celui de la rationalisation des communautés économiques sous régionales afin d’aboutir à une seule institution constituée de tous ces organes techniques. Dans le cas d’espèce, la Haute autorité monétaire est une structure transitoire. Elle va chapeauter l’ensemble des banques centrales en assurant la circulation et la convertibilité des six monnaies qu’on rencontre dans les 11 pays qui constituent ces trois communautés. Elle rendra compte au Conseil des ministres et à la Conférence des chefs d’État. À terme, cette Haute autorité monétaire devrait amener à la création de la Banque centrale de l’Afrique centrale et d’une monnaie commune.
L’autre texte qui a focalisé l’attention des représentants des gouverneurs est relatif aux marchés financiers. Ceci parce qu’actuellement, le marché de l’Afrique centrale est éclaté. On a, au niveau de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale, la Commission de surveillance du marché financier de l'Afrique centrale (Cosumaf), une institution similaire en Angola et une autre au Rwanda. Les responsables doivent se prononcer sur les différents textes avant leur soumission au Conseil des ministres.
Selon le Minfi, la question de l’harmonisation monétaire et financière en Afrique centrale demeure un enjeu de taille pour l’intégration régionale. La coexistence de six monnaies distinctes affecte les échanges commerciaux entre les di...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie