Accords financiers avec le Fonds monétaire international : le Cameroun tient à ses engagements

Dans un communiqué publié à l’issue de la récente revue, la délégation de cette institution financière se félicite des avancées dans la mise en œuvre des réformes.


Après avoir clôturé la sixième revue du programme appuyé par la facilité élargie de crédit (FEC) et le mécanisme élargi de crédit (MEDC) et la première revue de l’accord au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) le 8 mai dernier, Cemile Sancak, le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) a tenu des réunions virtuelles du 9 au 31 mai 2024 pour davantage examiner les avancées du Cameroun sur le plan des réformes et des priorités des autorités en matière de politiques économiques, dans le cadre de ces deux revues. La première chose à retenir est que le dossier du Cameroun qui devrait être soumis à l’approbation du conseil d’administration du FMI à la fin du mois de juin devrait aboutir au décaissement de 73 millions de dollars (44,06 milliards de F) pour le programme appuyé par la FEC et le MEDC. Ce qui portera le total de décaissement à près de 395 milliards de F sur les 422 milliards de F à débloquer pour ce programme conclu en 2021. Pour la FRD, le pays devrait recevoir 45,6 millions de dollars (27,5 milliards de F).
Sur ce dernier programme, la mission du FMI relève que les autorités ont multiplié les initiatives pour améliorer tout le dispositif d’action climatique. D’autres réformes sont en cours d’élaboration notamment sur le plan national d’action climatique, la stratégie nationale de financement des risques de catastrophe, la gestion des investissements publics liés au climat, et la gouvernance et la durabilité du secteur forestier.
Quant à la sixième revue du programme appuyé par la FEC, les conclusions sont mitigées. « Le déficit primaire hors pétrole s’est amélioré à 2,6% du PIB en 2023 (contre 3,9% en 2022). Le rééquilibrage budgétaire a bénéficié de la bonne tenue des recettes non pétrolières et des efforts déployés par les pouvoirs publics pour réduire les coûteuses subventions aux carburants. Toutefois, la gestion des finances pub...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie