Protection de l’environnement : front commun contre la désertification

A l’occasion de la Journée mondiale mercredi dernier à Yaoundé le ministre Hélé Pierre a exhorté à une synergie d’actions autour de la restauration des terres.


De concert avec le monde entier, le Cameroun a célébré mercredi dernier la Journée mondiale de l’Environnement (Jme). Dans un contexte marqué par le réchauffement climatique, le thème choisi pour la 51e édition était : « Restauration des terres : désertification et résistance à la sécheresse ». Après le lancement officiel jeudi dernier à Obala, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded) a mené plusieurs activités, dans le sens de sensibiliser le plus grand nombre aux questions d’environnement et de climat. Car au Cameroun par exemple, on dénombre 12 millions d’hectare de terres dégradées et 36 000 ha sont plantés. Au programme, une conférence, une table-ronde et une marche de sensibilisation par différentes directions du ministère, notamment celle en charge de la sensibilisation. Ces articulations ont été présentées à travers une vidéo projetée lors de la célébration qui avait pour cadre la salle de conférence du centre touristique Ecopark à Yaoundé.
Le ministre Hele Pierre qui présidait la cérémonie en compagnie du secrétaire général et des responsables des organes en charge des questions climatiques comme l’Observatoire national sur les changements climatiques, s’est dit satisfait de cette grande mobilisation autour des enjeux climatiques de l’heure. « Nous sommes vraiment interpellés car chacun doit apporter sa petite part pour le bien-être de l’humanité. Nos santés et nos économies sont hypothéquées par les fléaux comme la sécheresse. Et la Journée est une occasion de lancer un appel à la réflexion sur l’atténuation de nos actions vis-à-vis de la biodiversité pour ne pas aggraver les changements climatiques », a déclaré...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie