Jeunes sapeurs-pompiers : volontariat et vocations en perspective
- Par Rita DIBA
- 07 juin 2024 13:55
- 0 Likes
Le programme de secourisme et d’éthique de l’armée, destiné à construire une jeunesse responsable, accueille déjà les candidatures pour la 7e promotion à Douala.
Depuis le 22 mai 2024 et jusqu’au 12 juin prochain, le 20e groupement des sapeurs-pompiers reçoit les dossiers des candidats à la formation des jeunes sapeurs-pompiers (Jsp) à Douala. Ce sera pour la première session d’apprentissage du 17 juin au 19 juillet 2024. La deuxième session de formation est quant à elle prévue du 22 juillet au 23 août et sa vague de candidatures est attendue entre le 19 juin et le 10 juillet. L’encadrement des apprenants retenus aura lieu dans les centres de secours de Ngodi-Akwa, Bonabéri, Nkongsamba dans le Littoral, et Kumba dans le Sud-Ouest.
Cette future 7e promotion du programme ouvert aux enfants de 7 à 16 ans, étalé sur trois niveaux de formation de deux années chacun, viendra ainsi rejoindre les 3.200 Jsp déjà outillés au sein du 20e groupement depuis le lancement de l’initiative en 2013, sur tout le territoire camerounais, par le général de brigade Mahamat Ahmed, commandant le corps national des sapeurs-pompiers. Cette initiative, mise en œuvre dans le cadre des activités de sécurité civile et des actions civilo-militaires pour construire une jeunesse responsable, a pour objectif de former les enfants aux techniques de secourisme et de lutte contre les incendies, et de développer leurs valeurs éthiques.
Pour cette raison, le programme séduit de plus en plus de parents. C’est le cas d’Elise Zambo. La mère de Frid-Uriell, 13 ans, et Nolane-Tiffany, 12 ans, deux jeunes sapeurs-pompiers depuis quatre ans maintenant. Elle n’hésite pas, ce 25 mai 2024, à consacrer son samedi matin à l’activité de ses enfants, qu’elle accompagne à un exercice pratique au centre de secours de Ngodi-Akwa. Sous la coordination du chef Bureau formation et perfectionnement du 20e Groupement, le maître principal Eric Makendjo Kenne, une dizaine de garçons et filles montrent et disent aux instructeurs ce qu’ils ont appris à travers un cas de secourisme sur le terrain et la maitrise...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires