Decentralisation : Eliveloppement de l’Océan : elites et populations édifiées sur les projets
- Par Ségolène LIPOTH (stagiaire)
- 10 juin 2024 10:52
- 0 Likes
Un atelier d’échanges, organisé vendredi dernier à Kribi par la Société nationale des Hydrocarbures, a permis aux forces vives du département d’être mieux imprégnées des réalisations de cette entreprise et leur impact sur le développement.
Vendredi dernier dans la salle des conférences d’un hôtel de la cité balnéaire de Kribi, il y avait d’un côté, les élus de l’Océan (députés, sénateurs, magistrats municipaux), chefs traditionnels du département, tous sous la conduite de Jules Doret Ndongo en sa qualité de président de l’Association de développement de l’Océan (ADDO). Et de l’autre, une délégation de la Société nationale des Hydrocarbures (SNH), avec à ses côtés, certains de ses partenaires dans le cadre de projets réalisés dans le département de l’Océan, sous la conduite de Nathalie Moudiki, représentante de l’Administrateur directeur général de cette société publique, empêché. Au centre de cette rencontre, les projets réalisés par cette société dans le département de l’Océan. « Il s’agit de permettre aux personnalités d’influence que vous êtes, d’être mieux imprégnées des projets réalisés par la SNH dans le département de l’Océan », a déclaré Nathalie Moudiki dans son propos d’ouverture de la rencontre. En clair, la société en charge des hydrocarbures au Cameroun entend voir les populations de l’Océan prendre à leur compte, les importants projets réalisés dans cette unité administrative, dans les domaines de l’exploitation pétrolière, gazière et autres. Des projets qui, comme elle l’a rappelé, ont une incidence certaine sur le développement du département de l’Océan et partant, sur l’ensemble du territoire national, au regard des impôts et taxes générés. Sur les quatre dernières années seulement, près de 2 600 milliards de F ont ainsi été transférés à l’Etat par cette société publique, selon la représentante de l’Administrateur directeur général. A cela, il faut ajouter des emplois créés, dont certains profitent prioritairement aux jeunes riverains.
Prenant la parole au nom des populations du département de l’Océan, Jules Doret Ndongo a salué une initiative qui vise à instaurer une cohabitation pacifique de la SNH et de ses partenaires avec leurs hôtes de l’Océan. Le président de l’Association de développement de l’Océan a rendu hommage à la volonté du président de la République de faire d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires