Retombées : que du positif pour le Cameroun
- Par Rousseau-Joel
- 10 juin 2024 13:10
- 0 Likes
La présidence de l’Assemblée générale de l’Onu permettra à notre pays de consolider son image de marque et de renforcer son leadership, tout en améliorant son attractivité.
Si la présidence de cette haute instance internationale est tant convoitée, c’est parce qu’elle offre un atout diplomatique exceptionnel. De 2024 à 2025, le Cameroun, propulsé au premier plan de la scène internationale, va ainsi bénéficier d’une exposition diplomatique et médiatique inédite. Dans ce monde multipolaire agité, les sujets qui cristallisent l’attention et les passions sont plutôt légion et le Cameroun pourrait profiter de sa position stratégique à la présidence de l’Assemblée générale de l’Onu pour faire davantage entendre sa voix. Son mandat pourrait ainsi se positionner comme une séquence charnière dans l’avancement de certains dossiers portés par les présidences successives avec peu ou prou de réussite. A l’instar de la revitalisation de l’Assemblée générale, la laborieuse réforme du Conseil de sécurité. De même que la présidence camerounaise est une opportunité pour faire aboutir certaines idées prônées par le président Paul Biya qui a notamment suggéré de jeter les bases de « l’acte II de la mondialisation », ainsi que d’autres réformes portées par nos cercles de solidarité telle que la refonte structurelle du Bureau du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique.
Au demeurant, la mission du président de l’Assemblée générale de l’Onu, bien que lourde et complexe, n’en est pas moins, si elle est bien menée, un atout et un joker diplomatique aux retombées significatives, soutient-on au ministère des Relations extérieures. Un acte diplomatique majeur parce qu’il met en exergue la maturité du Cameroun et sa capacité à fédérer les efforts de la communauté internationale en vue de la recherche de solutions appropriées aux multiples problèmes auxquels le monde est confronté. En tant qu’atout diplomatique énorme, il traduit la reconnaissance internationale de l’engagement du Cameroun pour le multilatéralisme et son attachement aux buts et principes de la Charte des Nations unies. Cette présidence confirme aussi le crédit dont jouissent le Cameroun et son illustre chef, Paul Biya, sur la scène internationale. Le président de la République ayant émis plusieurs idées qui pourraient être judicieusement exploitées sous le bail camerounais. Par ailleurs, le mandat du Cameroun traduit son aptitude à porter la voix de l’ensemble des Etats-membres, permettant ainsi de consolider son image de marque, d’étend...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires