Institutions et organisations internationales : le Cameroun aux avant-postes
- Par Lucien BODO
- 11 juin 2024 10:58
- 0 Likes
Grâce à une diplomatie active, le pays rayonne et joue les premiers rôles dans le fonctionnement de divers organismes mondiaux. L’élection récente de Philemon Yang à la présidence de la 79e Assemblée générale de l’Onu en est la meilleure illustration.
L’actualité internationale, tout au long de la semaine dernière, a été dominée par l’ouverture de la 78e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu). Les Camerounais avaient le cœur à New York, où a finalement eu lieu, jeudi dernier, l’élection de Philemon Yang à la présidence de la 79e session de cette instance. Il s’agit d’une victoire diplomatique supplémentaire pour le Cameroun, sous l’impulsion du président de la République, Paul Biya, chef de la diplomatie camerounaise. Pour aboutir au dénouement heureux du 6 juin 2024, le pays a mené une longue campagne auprès des pays pris de manière isolée, et au sein de l’Union africaine (UA) qui a endossé et porté la candidature du Camerounais. Cette mobilisation méthodique s’observe à chaque fois qu’un compatriote est en lice pour occuper des postes de responsabilités élevées au niveau des organisations et institutions internationales.
Dans ce cadre, l’on pourrait évoquer le soutien dont a bénéficié Louisette-Renée Thobi, secrétaire générale de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports (Confejes) élue en 2020. Pour cette candidature, le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, avait rencontré à plusieurs reprises les ambassadeurs accrédités à Yaoundé pour solliciter le soutien de leurs pays respectifs. Un travail de proximité qui a porté ses fruits. Autant que la campagne menée en faveur de Mariatou Yap, actuelle secrétaire générale de l’Organisation internationale de la protection civile (Oipc). On pourrait aussi évoquer le rôle majeur que joue le Pr. Pierre Moukoko Mbonjo en ce qui concerne les réformes institutionnelles de l’UA, notamment la mise en place de la zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf).
Toutefois, les victoires du Cameroun ne tiennent pas du simple fait de « pousser » pour positionner quelques compatriotes dans diverses institutions internationales. En réalité, ceux qui sont mis au-devant de la scène ont généralement l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires