Cameroun – RCA : on parle sécurité transfrontalière
- Par Jean Francis
- 12 juin 2024 15:35
- 0 Likes
Le sujet était au centre de l’entretien accordé hier par le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul à son homologue centrafricain, Bruno Yapande, en prélude à la tenue prochaine de la session chargée des frontières.
Du 25 au 27 juin 2024, Bangui, la capitale de la République centrafricaine va accueillir les travaux de la Commission chargée des frontières avec le Cameroun. Des assises qui vont également s’ouvrir à des sujets liés à la défense et à la sécurité. C’est pour bien préparer cette rencontre et ficeler les points à l’ordre du jour que le ministre centrafricain de l’Administration du territoire et du Développement local est arrivé au Cameroun. Bruno Yapande a eu un échange avec son homologue camerounais, le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul. « Le Cameroun nous a accueillis pour les travaux de la session de la Commission chargée des frontières et sur des sujets liés à la défense et à la sécurité. Cette fois, il revient à la RCA, le privilège d’accueillir cette session » a notamment relevé le ministre centrafricain de l’Administration du territoire de la Décentralisation et du Développement local. Bruno Yapande s’est dit satisfait de la coopération entre les deux pays en matière de sécurité aux frontières. Des échanges qui permettent notamment au Cameroun et à la République centrafricaine d’avoir « des frontières bien sécurisées, garanties, plus fluides, de manière à faciliter la circulation des personnes et des biens », a souligné l’hôte du Minat.
La rencontre prévue à Bangui dans les prochains jours va permettre aux deux pays d’aborder « toutes les questions sans tabou », selon l’expression du membre du gouvernement centrafricain. Ainsi, outre les sujets liés à la sécurité aux frontières, celle concernant les réfugiés ne sera pas en reste. Le calme relatif observé en République centrafricaine permettant désormais à ceux des Centrafricains qui veulent regagner leur pays de le faire en toute tranquillité dans le...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires