Rougeole : 15 districts de santé en épidémie

Le dernier rapport de situation épidémiologique du Cameroun indique par ailleurs qu’il y a actuellement 306 cas cumulés à date.


La rougeole est encore présente au Cameroun. Information relevée dans le dernier rapport sur la situation épidémiologique des maladies à potentiel épidémiologique (Mape) au Cameroun pour le mois de mai 2024. Concrètement, le pays totalise 306 cas de rougeole pour cette année 2024. Un peu moins qu’à la même période l’année dernière. A date, la région du Nord se présente comme la plus affectée par cette infection virale avec 192 cas, suivie du Littoral (30), de l’Extrême-Nord (26) et Adamaoua (20). Par ailleurs, quinze districts de santé sont identifiés comme étant en épidémie active depuis le début de l’année. Il s’agit précisément de Dang, Tibati et Tignère dans l’Adamaoua ; Mokolo et Fotokol dans l’Extrême-Nord ; Cité des palmiers, Bangue et Nylon dans la région du Littoral ; Djoungolo dans le Centre ; et enfin, les districts de Garoua I, Rey Bouba, Bibemi, Pitoa, Garoua II et Ngong dans la région du Nord. Les cas sont confirmés dans ces zones au fur et à mesure des semaines. Le district de Dang apparaît ainsi, selon ce rapport, comme celui touché le plus récemment (précisément à la semaine 15, autour de la fin du mois d’avril).
L’épidémie de rougeole n’avance toutefois pas aussi rapidement que l’an dernier. En effet, une régression est perceptible dans la région du Centre notamment. Elle passe de 2 232 cas pour toute l’année 2023 à 14 cas au premier semestre 2024. Pareil pour le Sud-Ouest (de 363 cas en 2023 à trois cas en 2024). Assurément le résultat de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole organisée du 5 au 9 juillet 2023 dans les dix régions du pays. Pour la circonstance, 5,5 millions d’enfants de 9 mois à 5 ans étaient ciblés. Au t...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie