Pipeline Tchad - Cameroun : quand la volonté politique y est…

Le 20e anniversaire de l’inauguration de cette infrastructure d’envergure a eu lieu hier 12 juin. Ce projet reste à ce jour un modèle de coopération entre deux Etats habités par une vision commune, pour le bien-être des populations.


L’affaire n’a pas fait grand bruit. Hier 12 juin marquait pourtant le 20e anniversaire de l’inauguration du pipeline Tchad – Cameroun par les présidents camerounais, Paul Biya, et tchadien de regretté mémoire, Idriss Deby Itno, dans la ville de Kribi. Les premières coulées de pétrole brut au départ du territoire tchadien (dépourvu de façade maritime) sont arrivées au terminal de la cité balnéaire le 11 septembre 2003.
Mais ce n’est que des mois après, le 12 juin 2004, que l’infrastructure sera effectivement mise en service. La chronique politique et économique de l’époque parle d’une effervescence jamais vue entre le Cameroun et le Tchad. Normal. Il s’agissait en réalité de l’aboutissement d’un long processus entamé en 1992. Entre la longue et éprouvante période de négociations, la signature des accords avec des partenaires, la mise en place d’un cadre législatif adapté à ce type d’investissement, la création d’organes de gestion divers, la gestion des imprévus tels que le retrait de certains partenaires, les travaux de construction proprement dits et la fin du projet, il s’est écoulé environ douze ans.
Au-delà des moyens financiers énormes qu’il a fallu mobiliser, la détermination et la volonté politique des leaders des deux pays sont les facteurs majeurs ayant permis que cet investissement soit concrétisé. 20 ans plus tard, les vannes sont toujours ouvertes et le pétrole circule encore entre les deux pays. Lesquels ont su gérer les malentendus inévitables qui peuvent survenir dans la gestion quotidienne d’une infrastructure d’une telle envergure.
L’un des épisodes les plus récents étant le différend né du rachat en 2023 des actifs de la société Savanah Energy par la Société nationale des Hydrocarbures...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie