Assemblée nationale : six projets de loi sur la table
- Par Lucien BODO
- 13 juin 2024 14:30
- 0 Likes
Les textes ont été déposés hier lors de la Conférence des présidents présidée par Cavaye Yeguié Djibril, avant leur communication à la Chambre entière quelques minutes plus tard, en plénière.
Le bilan comptable de la journée d’hier à l’Assemblée nationale donne une idée de ce que pourrait être cette session de juin : une session dense avec plusieurs séances de travail, au-delà du Débat d’orientation budgétaire. C’était d’ailleurs le vœu des députés qui ont été servis dès le deuxième jour des travaux. Six projets de loi ont atterri sur leurs tables hier. Les textes du gouvernement ont été déposés au cours de la Conférence des présidents présidée par Cavaye Yeguié Djibril. Ce conclave a d’ailleurs duré plus que d’habitude, le temps de communiquer aussi quelques questions orales adressées à certains membres du gouvernement et d’échanger sur les rapports entre la Représentation nationale et l’Exécutif. Après environ 40 minutes, les projets de loi ont été communiqués à l’ensemble de la Chambre réunie en plénière, sous la houlette du premier vice-président de l’Assemblée nationale, Hilarion Etong.
Ceux-ci couvrent divers domaines. Le premier texte permet d’entrevoir une intensification des échanges entre le Cameroun et le Canada, puisqu’il vise la ratification de l’accord sur le transport aérien entre les deux pays, signé le 1er juin 2022 à Yaoundé. C’est une autre voie ouverte pour consolider davantage une amitié vieille de plus de 50 ans. L’accord devrait provoquer une réduction des coûts de transport entre les deux destinations. Il est envisagé aussi l’accroissement des flux économiques, une circulation plus fluide des personnes et des biens dans un sens comme dans l’autre, le développement des industries de l’aviation civile et du tourisme, etc. Au plan culturel, l’un des projets de loi déposés hier vise la modernisation des archives au Cameroun. Il inaugure le principe de catégorisation des archives (publiques et privées) et précise le r&eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires