Paix et développement de l’humanité: Des principes chers à la Chine

En commémorant vendredi dernier les 70 ans des Cinq principes de la coexistence pacifique, le président Xi Jinping a réitéré qu’ils devaient être préservés.

Le respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, la non-agression mutuelle, la non-ingérence mutuelle dans les affaires intérieures, l’égalité et le bénéfice mutuel, et la coexistence pacifique doivent être préservés afin de construire ensemble une communauté d’avenir partagé. Présidant vendredi dernier au Palais du peuple la cérémonie de commémoration solennelle du 70e anniversaire de la proclamation de ces principes, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping a souligné que cette commémoration permettait de les faire rayonner dans la nouvelle situation afin de donner une impulsion énergique au progrès de la civilisation humaine. Et pour mieux se faire comprendre devant le parterre de diplomates, d’autorités politiques chinoises et étrangères, de médias nationaux et nationaux, le président Xi Jinping a délivré un discours détaillé de plus de 40 minutes. 

En rappelant que ces principes sont devenus des normes fondamentales ayant apporté une contribution historique impérissable au progrès de l’humanité, Xi Jinping a appelé les différentes parties à avoir à cœur l’avenir de l’humanité et le bien-être des peuples. Selon lui, les Cinq principes doivent plus que jamais être valorisés. « Nous devons poursuivre le principe de l’égalité souveraine ». Les principes de la coexistence pacifique sont centrés sur l’égalité souveraine de tous les pays. Sur cette base, ils s’attachent à promouvoir l’égalité des droits, des chances et des règles, et s’opposent à ce que les pays grands, puissants et riches malmènent ceux qui sont petits, faibles et pauvres. « Nous devons consolider la base du respect mutuel. L’égalité de même que le respect et la confiance mutuels sont primordiaux dans les échanges interétatiques. Nous devons respecter les traditions historiques et culturelles différentes et les stades de développement différents des autres, (…) Il nous faut préserver ensemble la « règle d’or » de non-ingérence dans les affaires intérieures d’autrui et nous opposer ensemble aux tentatives d’imposer sa volonté à autrui, de recourir à la confrontation des blocs, de créer de petits cercles de tout genre et de forcer les autres pays à prendre parti ».

Le président Xi Jinping a également parlé de perspectives de paix et de sécurité. Selon lui, l’histoire et la réalité enseignent que tous les pays doivent ensemble assumer la responsabilité de la préservation de la paix, poursuivre une voie de développement pacifique et œuv...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie