Forum international Afrique développement : rideau sur la 7e édition

Le rassemblement des opérateurs économiques du continent tenu les 27 et 28 juin dernier à Casablanca s'est achevé sur un bilan positif.

Plus de 2000 participants, gouvernants, décideurs, chefs d'entreprise, issus de plus 30 pays d'Afrique et d'ailleurs. Plus de 6000 rencontres B to B structurées et planifiées tenues. Des contrats de partenariat et/ou de financement signés. Des contacts noués. Des pays mieux connus par des investisseurs potentiels. Des entrepreneurs récompensés. Voilà en gros comment on peut résumer la 7e édition du Forum international Afrique développement (FIAD) tenue les 27 et 28 juin dernier à Casablanca au Maroc. Une initiative du groupe marocain Attijariwafa, sous l'impulsion du fonds panafricain d'investissement Al-mada. Cette année, les échanges avaient pour fil conducteur l'investissement et les acteurs se sont prêté au jeu. « Le thème ici, on investit, a donné le ton et porté l'ensemble des travaux (plénières, rencontres B to B, pitchs pays,etc.), mettant l'accent sur les enjeux cruciaux pour le continent », a affirmé Mohamed El-Kettani, président directeur général du groupe Attijariwafa. Toutes ces articulations ont alors abouti à la formulation de recommandations prises comme une feuille de route pour l'Afrique, qui seront mises à la disposition de divers acteurs.
Les enjeux à prendre en compte pour pouvoir enfin parler d'une Afrique qui avance sont, de l'avis des participants, la conviction de la nécessité de changer de paradigmes pour garantir l'indépendance énergétique de l'Afrique, l'accélération du redéploiement d'un cadre institutionnel à même de contribuer aux échanges intra-africains et stimuler la croissance. Attijariwafa et le secrétariat général de la Zone de libre-échange continentale africaine ont d'ailleurs signé une convention de partenariat dans ce sens. Autre défi à relever, la durabilité des investissements, notamment via la finance verte, le soutien aux fintechs, etc.; mais également des réformes structurelles courageuses pour améliorer le climat des affaires.
Si les plus nombreux...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie