Accélération de l'industrialisation et diversification de l'économie : la Cemac et la CEA se concertent

Les responsables de ces deux institutions sont en conclave depuis lundi dernier à Malabo en Guinée équatoriale afin de de renforcer les bases de leur collaboration.

La Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) organisent depuis le 1er juillet dernier à Malabo en Guinée équatoriale des assises autour du thème « Engagement commun pour accélérer l'industrialisation et la diversification des économies de la Cemac ». Une rencontre dont le but est de renforcer les bases d’un cadre de partenariat et de collaboration multiforme entre les deux institutions et leur pays membres. Il s’agit à terme de consolider l’opérationnalisation du consensus de Douala qui vise la diversification économique et l’industrialisation en Afrique centrale. Plus précisément, cette rencontre va permettre de passer en revue les activités menées par chaque institution dans les domaines relevant de la diversification et de l’industrialisation ;  identifier les activités concrètes sur lesquelles les deux institutions pourraient collaborer pour faire avancer le consensus de Douala ; définir les modalités pratiques de collaboration et d’accompagnement de la Cemac dans la mise en œuvre de ces activités.
Charles Assamba Ongodo, vice-président de la Commission de la Cemac qui co-présidait la cérémonie d’ouverture, a rappelé le contexte de cette rencontre qui n’est  que l’aboutissement de plusieurs échanges entrepris par le vice-président de la Commission de la Cemac et le directeur du Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la CEA. « A l’issue de cela, il a été convenu de commun accord d’une retraite de travail en vue de recueillir les priorités de tous les départements de la Commission, de déterminer les domaines de coopération critiques pour la mise en œuvre de notre stratégie d’industrialisation dénommée Plan directeur d’industrialisation et de diversification économique en Afrique centrale,  ainsi que la stratégie régionale Zlecaf»j, a-t-il expliqué. Les échanges devraient donc être f...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie